B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Gestion de crise PSDC

Le battlegroup 2013-2 opérationnel. La Lituanie plaide pour son utilisation

Les forces lituaniennes lors de l'exercice commun (crédit: ministère de la défense lituanien / Alfredas Pliadis)

(BRUXELLES2) Le battlegroup britannique Royaume-Uni - de permanence européenne à partir du 1er juillet - est bon pour le service. Il  a reçu sa certification, le 16 mai, après un dernier exercice commun sur la zone d'entraînement des forces armées britanniques à Salisbury. Ce battlegroup, dirigé par le Royaume-Uni sera composé, de 2200 militaires britanniques, lituaniens, lettons, néerlandais, suédois.

Pour la Lituanie, qui présidera  l'Union européenne au 2e semestre, c'est l'occasion de montrer son savoir-faire. Ce n'est pas la première fois que la Lituanie participe à des battlegroups ; elle l'a déjà fait en 2010 et 2011 et devrait être engagée dans le battlegroup nordique, emmené par la Suède, en 2015.

Plus souple et plus longtemps

 Le développement de la force de réaction rapide figure parmi les priorités "Défense" de la présidence lituanienne. Il devrait être ainsi abordé au Conseil européen de décembre. Notre priorité est de « renforcer les capacités de réaction aux crises multinationales de l'UE à travers les battlegroups » explique-t-on à Vilnius. La Lituanie promeut ainsi « une utilisation plus souple et sur une plus longue période d'astreinte (…) en vue d'accroître leur ratio coût efficacité ». Elle défend également une « répartition plus équitable des charges liée à l'activation des Battlegroups entre les Etats-membres ». Mais surtout le vice-ministre de la défense lituanien, Marijus Velička, a plaidé pour l'utilisation de ces unités, « nous ne devrions pas hésiter et déployer les battlegroups en cas de menaces ».

Soyez rassurés, vous ne serez pas utilisés !

Cette non-utilisation des battlegroups européens, le ministre britannique en charge de la sécurité internationale, Andrew Murrison, lors d'un discours devant les soldats du bataillon, l'a relevée, de manière un peu ironique. S'adressant aux militaires qui venaient de clore leur exercice, il leur a déclaré : «  You are our real capability and we have no illusion that you might not be called upon to carry out the tasks you have demonstrated so well today. And if member states decide to use you for real you would do extraordinary good job for us and for security  »...

A noter : un séminaire international sur l'efficacité des battlegroups sera organisé à Londres en octobre 2013.

Thomas Le Bihan

Etudiant en "Affaires Publiques parcours Gouvernance Européenne" à Paris I. Stagiaire à B2. Suit l'actualité du Parlement européen.

Commentaires fermés.

s2Member®