B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranéeMissions Opérations

Premières missions de surveillance pour le Latouche Tréville

(B2) La frégate anti-sous marine française, Latouche Tréville (D-646), engagée dans l'opération européenne de contrôle de l'embargo sur les armes (et le pétrole) vers la Libye, vient d'effectuer ses deux premières visites à bord des navires, signale le QG de l'opération EUNAVFOR Med Irini à Rome.

L'abordage amical fait partie des tâches de fond de la surveillance maritime (crédit : EUNAVFOR Med Irini)

Lee MV Amineh M, un cargo battant pavillon des Iles Cook parti de NovoIstanbul vers Misrata, ainsi que le MV Zeko Y, un navire battant pavillon tanzanien faisant la navette entre la Turquie et Tripoli, ont ainsi reçu la visite des marins français.

La technique d'abordage amical est une des tâches de fond des opérations de surveillance maritime. Elle permet d'obtenir des informations (précieuses) sur le trafic maritime, mais aussi de se faire connaitre, de marquer la présence, et de dissuader au besoin. C'est un peu comme les gendarmes au bord d'une route. Cela dissuade (un peu).

(NGV)

Lire aussi : L’opération Irini pleinement opérationnelle

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®