Madame la Haute représentante… votre impossible défi
(BRUXELLES2) Lors du débat sur la politique étrangère et de sécurité commune, qui vient de se dérouler au Parlement européen à Strasbourg, Arnaud Danjean le président de la sous-commission défense a tenu un propos qui mérite d'être repris intégralement. C'est net, poli, précis et très juste (en anglais, on pourrait dire "acute"... Je vous livre en intégralité, car je ne vois pas vraiment ce qu'on peut rajouter !
« Madame la haute-Représentante,
Vous êtes la dépositaire d'une politique extérieure européenne confrontée à un impossible défi:
- d'une part une demande toujours plus forte de nos concitoyens et de nos partenaires pour une réponse collective européenne aux défis diplomatiques et de sécurité; "Où est l'Europe ? Que fait l'Europe ?", voilà ce que nous entendons dans nos opinions publiques mais aussi de Lampedusa à Nairobi, d'Alep à Bamako.
- d'autre part, des prérogatives et des capacités d'initiative prisonnières de volontés politiques nationales de plus en plus frileuses et de capacités nationales de plus en plus réduites.
Réduire cet écart mortifère pour l'influence de l'Europe sur la scène internationale est l'enjeu de ce rapport parlementaire annuel.
Le principal danger est la dispersion, l'incapacité à nous donner, collectivement, des priorités réalistes, particulièrement dans un contexte budgétairement si contraint. Le but n'est pas de planter le drapeau européen partout pour le principe d'être partout, l'objectif est d'être là où nous avons nos intérêts et nos valeurs à défendre, où on nous attend, où on nous espère et surtout où nous pouvons être efficaces, où nous pouvons apporter une plus-value collective.
C'est incontestablement dans notre voisinage oriental et méridional que se joue notre crédibilité.
Dans les Balkans, au Proche-Orient, en Afrique, dans le Caucase, si nous ne parvenons pas à jouer collectivement un rôle majeur dans ces régions, il est vain d'espérer exercer la moindre influence sur la scène internationale, et il est vain d'espérer convaincre nos concitoyens de la pertinence du projet européen. »
