B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Les directeurs “Amériques” et “Russie-Balkans” nommés

(BRUXELLES2) Les nominations au service diplomatique se font au compte goutte. Après le quatuor de direction, son premier conseiller et le premier des 7 managing directors (directeurs du département du service diplomatique de l'UE), Cathy Ashton, la Haute représentante, a annoncé, aujourd'hui les nominations de deux nouveaux "managing directors" pour les départements "Russie, Balkans et politique de voisinage" et "Amériques" du service diplomatique (SEAE). Des noms qui ne surprendront nullement les lecteurs, fidèles, de "Bruxelles2".

Miroslav Lajčák (Slovaquie) : directeur du département Russie, Balkans et politique de voisinage.

Ce n'est pas un inconnu de la sphère européenne et un fin connaisseur des Balkans qui arrive à ce poste. Lajčák a été envoyé spécial en Bosnie-Herzégovine de 2007 en 2009 puis ministre des Affaires étrangères de son pays jusqu'à la défaite de la coalition de gauche et droite populiste.

Né en 1963 à Poprad dans l'est de la Slovaquie, près des hautes montagnes des Tatras, il embrasse en 1988 la carrière diplomatique en Tchécoslovaquie. Il a été ambassadeur à Moscou de 1991 à 1993, puis au Japon de 1994 à 1998 et enfin à Belgrade, en Albanie et en Macédoine de 2001 à 2005. Il a été également chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Jozef Moravčík de 1993 à 1994.

Lire également : Lajcak : les contradictions de la Communauté internationale en Bosnie

Christian Leffler (Suède / Commission européenne) : directeur du Département Amériques

Né à Göteborg (Suède) en 1955. Après une licence en politique et relations internationales à la London School of Economics et trois ans d'études doctorales à l'Institut pour les études internationales à Genève, il rejoint le service diplomatique suédois en 1980. En poste au Caire et à Paris, suivi par cinq années au département des Affaires politiques à Stockholm, il passe en 1991 à Bruxelles à la délégation de la Suède auprès de la Commission européenne. Il participe aux négociations pour l'adhésion et devient le premier "Antici" suédois après l'adhésion. En 1996, il passe de "l'autre coté de la rue" comme "Antici" pour la Commission européenne comme "Antici" et chef de l'unité au secrétariat général de la Commission chargé de la coordination. En septembre 1999, il passe au cabinet du commissaire chargé des relations extérieures, le Britannique Chris Patten. En 2002, il prend la direction Méditerranée Moyen-Orient de la DG Relex avant de devenir, en 2007, chef de cabinet de la commissaire suédoise Margot Wallström (chargé des relations institutionnelles et de la communication). Jusqu'à aujourd'hui il était Directeur général adjoint de la DG Développement.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®