B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un thonier basque attaqué au large des Seychelles

(BRUXELLES2) On aurait pu croire les Seychelles, relativement épargnées, par le redoublement des attaques pirates de ces derniers jours. Ceux-ci avaient, en effet, concentré leurs attaques dans le long des cotes kenyanes et tanzaniennes (1), d'une part, dans le Golfe d'Aden et très à l'est de l'Océan indien (2), d'autre part. Que nenni ! Un thonier basque, l'Elai Alai, a ainsi déjoué, lundi matin, une attaque de deux skiffs pirates à environ 200 miles à l'ouest de Mahé, l'ile principale de l'archipel des Seychelles.

Le navire, qui appartient au même groupe que l'Alakrana (Etxebastar Fleet) capturé l'année dernière, avait quitté les Seychelles, samedi avec 30 membres d'équipage à bord, a détecté deux skiffs lancés à sa poursuite. La poursuite a duré une heure, et il a fallu plusieurs tirs de sommation des gardes de sécurité à bord du navire pour que les pirates rompent le champ. Aucun marin n'a été touché et le navire a quitté la zone de pêche. C'est la deuxième attaque en quelques semaines sur un bateau de pêche espagnol, la précédente avait eu lieu le 17 octobre contre un navire auxiliaire de Albacora, Ortube Berria, pris sous le feu d'une attaque de pirates.

(NGV)

Lire également

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®