B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Australe Centrale

200 millions d’euros pour le Sud-Soudan (maj)

(BRUXELLES2) Les 27 doivent décider d'allouer 200 millions d'euros au Sud-Soudan. Ils seront pris sur les sommes non utilisées du 9e FED (Fonds européen de développement) ou des FED précédents. Cette décision intervient sur fond de déclaration d'indépendance du Sud-Soudan qui doit être proclamée, officiellement, le 9 juillet prochain. Le nouveau pays devrait "rapidement demander à adhérer à l'accord de Cotonou", indique un expert européen du dossier. "Mais il faudra du temps après l'adhésion pour que les fonds du 10e FED deviennent effectivement disponibles". L'UE avait déjà affecté, en juillet dernier, 85 millions d'euros au Sud-Soudan pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables (sur une dotation globale de 150 millions affectés au Soudan) mais cette somme n'est "pas considérée comme suffisante pour répondre aux besoins". Les fonds devront, notamment pour la "consolidation de l'Etat ou le renforcement des capacités" - ce qu'on appelle plus communément le "state building" - tout comme pour répondre aux "nombreux défis humanitaires et socioéconomiques" qui vont persister après l'indépendance.

(Maj, 23 mai) Cette décision a effectivement été approuvée au conseil des ministres des affaires étrangères, ce 23 mai. Télécharger : le texte des conclusions ici et le texte de décision là

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®