B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

Les Belges retirent d’Afghanistan la moitié de leur effectif à l’été 2012

Soldat de la force de protection (crédit : armée belge)

(BRUXELLES2) L'armée belge devrait retirer la moitié de son contingent (614 personnes) d'Afghanistan à l'été 2012. La date est fixée au 30 juillet 2012. Environ 300 militaires participant au détachement de protection et force de réaction rapide présents à Kaia - l'aéroport international de Kaboul - seront retirés autour du 30 juillet 2012. Un retrait programmé et prévu depuis un an (la décision a été prise en juin 2011).

Les Belges seront remplacés par un effectif portugais - deux contingents d'environ 80 personnes chacun. La Belgique maintiendra environ 300 hommes : une centaine à Kaboul - essentiellement des instructeurs (logistique, communication) ou avec la fonction d'Etat-Major -; une centaine à Kandahar - autour des avions F-16 chargés de l'appui aérien aux opérations de l'ISAF, mission dénommée "Guardian Falcon" ; une centaine à Kunduz - équipe provinciale de reconstruction (PRT) et OMLT.

Comme l'explique un officier belge à B2, un retrait prend « entre un et deux ans ». « Ce n'est pas seulement une question de retrait des matériels. Il faut normalement trouver des effectifs qui viennent vous remplacer et effectuer les tâches que vous faites ». En pratique, il y a deux éléments, outre la force de persuasion : le temps et l'argent. Soit « on prend en charge financièrement le déploiement d'autres nations » - ce qu'a fait le Canada semble-t-il, soit « on négocie. Et là il faut du temps et attendre un peu ». Ce qu'on fait les Belges et Néerlandais.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®