B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGolfe Moyen-Orient

Les “grandes oreilles” à l’écoute en Syrie. Awacs et navires se relaient…

Le navire "espion" français Dupuy de Lôme a "été plusieurs fois au large de la Syrie" (crédit : marine nationale / GUIAVARCH)

(BRUXELLES2) La Syrie est sous une observation attentive des alliés de l'OTAN.

Echanges de mails, téléphone fixe, lignes GSM ... l'ensemble des communications peut servir à se faire une image de la situation dans le pays, des mouvements de troupes ou de l'humeur possible. La force - ou la faiblesse du pouvoir - comme les relations entre les insurgés sont ainsi scrutées à la loupe. La proximité du pays avec l'Europe facilite il est vrai l'observation.

De terre...

On sait déjà que les bases souveraines britanniques à Chypre permettent au Royaume-Uni de collecter des informations, renseignements qu'ils partagent avec les Etats-Unis. Il en est de même des bases militaires turques mises à la disposition des alliés de l'OTAN. Mais d'autres moyens aériens et maritimes sont également engagés.

En l'air...

Tout d'abord, les avions Awacs de l'OTAN - ou d'autres pays - survolent la zone. Ils ne sont pas directement déployés sur la Syrie mais le sont en permanence dans le cadre de l'opération Active Endeavour (anti-terroriste) dans l'est de la Méditerranée, comme l'a confirmé à B2 un diplomate au QG de l'Alliance.

... et en mer

Enfin, chacun des pays peut envoyer dans la zone plusieurs moyens de collecte d'informations qui se relaient sur place. La présence du navire allemand "Loker avait fait des vagues il y a quelques semaines outre-Rhin. La présence du "bâtiment collecteur de renseignements" Dupuy de Lome (A-759), a été plus discrète mais bien réelle. Depuis le début du conflit syrien, le navire "espion" de la Marine nationale - qui comprend environ 80 à 90 "techniciens" de la DRM (direction du renseignement militaire) et d'autres services - a été déployé « à plusieurs reprises le long des côtes syriennes » comme libanaises, ainsi que B2 en a eu confirmation auprès de militaires. Sa capacité d'écoute de ce navire mis en service à l'été 2006 est multiple (radio, téléphone et GSM, satellites...). Il a été utilisé notamment lors de la dernière opération en Libye.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®