B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGolfe Moyen-Orient

Les Européens trop divisés sur la Syrie, dénonce le ministre finlandais

(B2) Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja a mis les pieds dans le plat dans une interview accordée au quotidien Aamulehti. La  décision de l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni d’expulser les diplomates syriens a montré la division de l'Europe. Et n'est pas une bonne chose, selon lui.

Expulser les ambassadeurs syriens : une erreur

« Si nous voulons que les États européens disposent d’une politique étrangère et de sécurité commune crédible, il faut décider ensemble de ces questions. Une nouvelle fois de plus chacun a décidé seul dans son coin. » a-t-il déclaré. Et de « se demander si ces expulsions sont une sage décision ». Pour lui,  le maintien d'ambassades sur place reste nécessaire. « Tant qu’il y aura une opération d’observateurs militaires, cela motive le maintien d’une présence diplomatique. » Sans cela, « on perdrait alors la possibilité de surveiller sur place. [...] Et tous les rapports signalent que les tirs cessent lorsque les observateurs sont présents. »

Option militaire : attention danger

Tuomioja reste aussi réticent sur une éventuelle opération militaire, envisagée désormais par plusieurs pays plus ou moins ouvertement (France, Royaume-Uni, Belgique). Trop tôt selon lui ! « Il n’y a pas de front bien défini. On veut éviter une guerre civile et non pas en déclencher une ». Et le Finlandais de se montrer plutôt en faveur du durcissement des sanctions, « notamment les interdictions de séjour et le gel des avoirs ».

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®