B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

BalkansMissions Opérations

Nouvelles élections à Mitrovica : tolérance dérapage 0

Forces de sécurité Eulex (Crédit : Eulex Kosovo)
La police européenne (Crédit : Eulex Kosovo)

(BRUXELLES2) Mises en cause lors du premier tour des élections municipales au nord du Kosovo, le 3 novembre au (lire: Elections au Kosovo. « Un déni de démocratie » (J.A. Derens), les forces de sécurité kosovares comme internationales ont décidé de mettre le paquet pour les nouvelles élections prévues ce dimanche dans trois bureaux de vote de la ville  de Mitrovica à majorité serbe. (*)

Une présence renforcée

« Les électeurs de Mitrovica nord peuvent s'attendre à une présence renforcée de la Police du Kosovo (KP) en dehors des bureaux de vote » affirme dans un communiqué conjoint, la KP, EULEX (la mission européenne d'Etat de droit) et la KFOR (OTAN). « Elle sera soutenue par Eulex, visible sur le terrain. Quant à la KFOR, « elle sera présente à proximité des bureaux de vote et dans d'autres domaines clés ».

Une action immédiate en cas d'incident

Les forces de sécurité disposent d'un mandat exécutif en cas d'incident. « Si le processus électoral ou la sécurité des électeurs est menacée, si celle du personnel et des observateurs du bureaux de vote est compromise, la KP , EULEX et la KFOR sont prêtes à intervenir immédiatement » ajoute le communiqué. Au même titre que la KP et la Kfor, la mission Eulex pourra ainsi dissuader, retenir, arrêter ou encore mener l'enquête contre tout fauteur de troubles. Avis aux amateurs...

NB (*) : Après trois incidents survenus dans des bureaux de vote et des intimidations à l'encontre des électeurs serbes, les résultats des élections municipales avaient en effet été annulés et reportés à dimanche (17 novembre) dans les trois bureaux de vote de la ville de Mitrovica où la participation n'avait pas dépasser les 10%. La décision avait été prise le 6 novembre par les deux Premier ministres kosovar et serbe, Hashim Thaçi et Ivica Dacic, sous l'égide de la Haute représentante de l'Union européenne, Catherine Ashton.

A lire également:

Loreline Merelle

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®