B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Russie Caucase Ukraine

Touché, coulé, bloqué. Le génie naval russe frappe

L'Ochakov sur le lac de Donuszlav (crédit : ministère ukrainien de la Défense
L'Ochakov sur le lac de Donuszlav (crédit : ministère ukrainien de la Défense

(BRUXELLES2) Après une explosion, un navire russe Ochakov a coulé cette nuit en Crimée près d'une base navale ukrainienne située au nord de Sebastopol... A lire les premiers éléments de l'information, on pourrait croire à une aggravation brusque de la situation à une bataille navale qui a mal tourné... Erreur !

C'est un véritable coup de génie naval qu'a réussi dans la nuit de mercredi à jeudi l'Etat-Major de la marine russe. Récit ... Hier soir, les navires russes qui bloquaient les navires ukrainiens sur le lac de Donuszlav depuis plusieurs jours remettent leurs moteurs en route et quittent la rade. Il était 23h30, selon le ministère ukrainien de la Défense. On pouvait alors croire à une levée de l'état de siège. De quelque manière oui, Mais aussitôt arrive un remorqueur qui traîne derrière lui un autre navire russe, le Ochakov. Il est mis « en travers du chenal de navigation, rempli avec de l'eau. Puis, il y a eu une explosion » raconte la marine ukrainienne. Le bateau coule... et bloque la rade.

Longtemps et cher pour débloquer la rade

Il faut savoir que la profondeur d'eau dans cette zone est de 9 à 11 mètres. Autant dire, qu'en coulant ce  vieux rafiot (*), les Russes ont réussi un coup de maitre : bloquer tous les navires ukrainiens présents qui se trouvent autour de Novoozerne, au fond du lac Donuzlav. Il faudra « beaucoup de temps et cela coutera cher pour renflouer le navire » confirme-t-on au QG du ministère de la Défense à Kiev. Tout cela sans tirer un coup de feu sauf sur son propre navire !

Lire aussi : Tension en mer noire. A l’abordage !

(*) L'Ochakov, navire de la classe Kara, construit au début des années 1970 et entré en service en 1975 a été désarmé en 2008.

CarteLac crimee

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®