B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le monde change vite, l’Europe risque de perdre de l’influence, avertit le Mae danois

(BRUXELLES2 à Copenhague) Le Service diplomatique européen (SEAE) a « fait des progrès. Il est plus fort hier qu’aujourd’hui. » a tenu à expliquer devant la presse mercredi (13 janvier), le ministre danois des Affaires étrangères Villy Soevndal, interrogé par plusieurs journalistes sur l'évolution du SEAE. Certes, il y a des critiques a-t-il reconnu. « Rome ne s’est pas fait en un jour ». Il a tenu ainsi à relativiser la lettre de douze collègues ministres des Affaires étrangères (Une lettre que le Danemark n'a pas signée, présidence oblige). Cette « lettre est une bonne occasion pour permettre d'avoir plus».

Attention à la perte d'influence

Le ministre lance un avertissement aux Européens de prendre garde à ne pas perdre trop de temps. « Le monde change rapidement. Il y a eu peu de périodes dans l’histoire de l'Union européenne où nous avons eu autant de crises en même temps. » « Le risque est réel pour l’Europe de perdre du pouvoir, de l'influence, que d’autres prennent sa place. » a-t-il ajouté. « Nous voyons émerger de nouveaux pouvoirs en Asie. C'est très important que l’Europe soit présente dans plusieurs pays, parle d’une seule voix, et gagne de l’influence. »

Une seule voix plus forte, l'intérêt du Danemark

« Le Danemark est un petit pays, nous avons un très fort intérêt à ce que l’UE parle d’une seule voix, plus forte » a-t-il ajouté. Mais il remarque aussi les réticences de certains Etats. « Le SEAE ne peut pas être plus fort si les Etats membres ne veulent pas qu’il soit fort. » « Nous soutenons le travail de la Haute représentante » a-t-il précisé.

Le Danemark en soutien "avisé" de la Haute représentante

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères était d'ailleurs arrivée mardi soir pour une série d'entretien, notamment avec le ministre danois. C'était la première visite au Danemark de Catherine Ashton en tant que Haut représentant. L'occasion pour la présidence danoise de voir comment le travail pouvait se dérouler durant son semestre de présidence. « J'ai expliqué à C. Ashton, que la présidence danoise serait une présidence soutien au service de la politique étrangère commune pour contribuer au renforcement de la voix de l'UE » a détaillé Villy Soevndal après la réunion. Diverses questions de politique étrangère ont ainsi été abordées notamment la position européenne en Iran, en Syrie ; sujets délicats sur lesquels il peut être nécessaire d'accorder les violons. L'Afrique du nord, la question des droits de l'homme et de la démocratie figurent, en effet, parmi les priorités de la politique danoise, comme me l'a expliqué un diplomate danois. 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®