B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

La Haute représentante se défend (un peu) de vouloir écarter la presse des réunions

Le centre de conférence et de presse destiné à accueillir les réunions informelles sous la présidence chypriote à Nicosie (© NGV / B2)

(BRUXELLES2) Interrogé par les journalistes, lors du briefing quotidien, le porte-parole de Catherine Ashton s'est défendu aujourd'hui de vouloir écarter la presse de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Paphos (Chypre), début septembre, préférant la responsabilité du choix du lieu de la réunion comme les conditions de travail de la presse sur la présidence chypriote.

NB : Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, la réunion informelle se déroule à Paphos à l'autre bout de l'île alors que toutes les autres réunions informelles d'importance et le centre de presse ont été situés dans un lieu unique, à Nicosie, très bien équipé et facile d'accès.

Si « l'agenda de la réunion est élaboré par la Haute représentante et le Service européen d'action extérieure (...), la logistique et l 'organisation de la réunion sont assurés par la présidente chypriote » a-t-il souligné, se dédouanant de vouloir "entraver le droit à l'information et le travail des correspondants européens" ainsi que s'est plainte officiellement l'association de la presse internationale (API) qui représente les journalistes auprès des institutions européennes (*).

« Les ministres et la Haute représentante seront disponibles au début de la réunion », a-t-il assuré, lors des "doorsteps" (ainsi qu'on les appelle en bon jargon européen). Et « une conférence de presse suivra après la réunion. (Tandis que) les portes-paroles disponibles durant la réunion. » Habilement, il a cependant esquivé la question de l'organisation loin de certains lieux, rappelant tout de même qu'un des objectifs de « ce gymnich est d'avoir une discussion à fond, informelle, entre les Ministres » des Affaires étrangères. Un demi-aveu... Pour écouter l'échange (il dure 5 mns), c'est ici

(*) L'API a passé un accord avec les services du Conseil - après une certaine présidence un peu chaotique (la française...) et le déplacement, un peu impromptu, pour ne pas dire cavalier, 🙂 de certaines sommets bilatéraux et réunions informelles. Ainsi il est prévu que les journalistes aient accès aux entrées des réunions informelles et disposent sur place (ou à proximité) d'une salle de travail, afin de faciliter l'envoi vers les rédactions (montage pour les médias audiovisuels, internet pour tous).

(maj 30 août) Finalement la presse a obtenu au dernier moment le respect de cet accord. La Haute représentante devra donc composer avec la presse. Le risque était qu'elle se retrouve à Nicosie, avec uniquement la presse chypriote sous un feu roulants de questions qui auraient sans doute porté essentiellement sur les relations avec la Turquie.

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®