B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Première prise de l’année des pirates, au large de l’Erythrée. Une fausse alerte (Maj)

(BRUXELLES2) Un navire a été capturé par les pirates en Mer rouge au large d'Asmara (Erythrée), annoncent les forces maritimes (à 15° Nord, presque 40° est). L'incident a eu lieu samedi (18 janvier), en fin d'après midi, heure locale, tout près des côtes érythréennes, près de l'ile d'Asarka. Le MV Marzooqah est un porte conteneurs (RoRo) d'un armateur d'Arabie saoudite battant pavillon togolais et comprenant un équipage de différents pays (Indiens et Egyptiens notamment).

Une zone peu courue par les pirates

C'est la première fois depuis longtemps qu'une prise a lieu aussi près des côtes érythréennes. (Lire aussi : La marine indienne en chasse. Un bateau-mère capturé. Mais les pirates continuent). Il faut se garder d'en tirer toute conclusion (notamment sur l'existence d'une nouvelle "bande" basée en Erythrée) avant d'avoir davantage d'informations sur ces faits. Dans le passé, des incidents avaient eu lieu mais ils étaient parfois liés à des "conflits" de voisinage entre Erythrée et Yemen (lire Tragique méprise en Mer rouge selon les Yéménites). Car cette zone n'était pas la plus à risque dans la zone. Elle est d'ailleurs hors du corridor (IRTC) protégé par les forces internationales anti-piraterie (Européens, OTAN, Américains, Russes, Chinois...). Si l'évènement est confirmé, cela montrerait, au moment où est publié, par le Bureau maritime international, un bilan positif de l'année 2013, que la piraterie n'est pas tout à fait éradiquée. C'est un fait qui est sûr. Lire : Première attaque de l’année au large de Socotra

(MAJ - Dim 14h). La prudence affichée de notre commentaire s'est révélée exacte. Les dernières informations parvenues font état d'un arraisonnement du navire par les "gardes-côtes" érythréens. « Les marins ont cru à une attaque de pirates et ont donné l'alerte » a expliqué à B2 un porte-parole de l'opération EUNavfor Atalanta. « Avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'une prise de contrôle par les gardes-frontières (de l'Erythrée). »Et d'ajouter : « il n'y a pas eu d'intervention de moyens d'EUNavfor (avion ou navire) », contrairement à ce qu'une dépêche de Reuters avait d'abord indiqué.

A noter que l'Erythrée est un des pays les plus fermés (et les plus pauvres) au monde. D'obédience marxiste, il craint toute livraison d'armes à des "opposants" possibles ou potentiels, et est particulièrement chatouilleux sur ses eaux territoriales, dans un endroit on ne peut plus stratégique.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®