B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un groupe pirates démantelé près des côtes somaliennes

(BRUXELLES2) La frégate française anti-sous-marine De Grasse a démantelé, le 17 septembre, un groupe pirates composé de six bateaux près des côtes somaliennes, apprend-on du QG d'Atalanta, l'opération européenne anti-piraterie dans l'Océan Indien. Il l'a ainsi empêché de rejoindre la haute mer pour aller attaquer des navires marchands.

C'est la veille (jeudi), lors d'une patrouille, le long de la côte somalienne (en remontant de Mombasa) que l'hélicoptère du De Grasse, navire-amiral de la flotte européenne "EUNAVFOR Atlanta", avait localisé, un groupe de bateaux suspects sur la plage, chargé avec tout attirail du parfait pirate (échelles, réservoirs de carburant ...), prêt à partir. Ce camp ne faisait pas partie des camps déjà identifiés, précise-t-on du coté de la marine française. Le groupe a été pisté par radar. Et le lendemain matin, l'hélicoptère du De Grasse a repris l'air et repéré ce même groupe en mer, composé de plusieurs skiffs et d'un baleinier, faisant office de bateau-mère.

crédit : Eunavfor / Marine française

Un premier skiff a été rapidement arraisonné par l'équipe d'abordage du Grasse et renvoyé vers la rive, après avoir saisi l'attirail de pirates. Le De Grasse s'est ensuite rendu à vitesse maximale vers  une seconde position fournie par l'hélicoptère pour intercepter le baleinier. Pendant ce temps l'équipe d'abordage arraisonnait deux autres skiffs, dont l'un a été renvoyé avec les occupants vers la plage.

Au total, 12 pirates "présumés" et quatre bateaux (trois skiffs et un baleinier) ont été interceptés, 2 bateaux (baleinier et 1 skiff) détruits. 2 autres skiffs ont pu prendre la fuite. Comme "aucun des pirates capturés n'a commis d'acte flagrant de piraterie", précise-t-on au QG d'Atalanta, "il n'a pas été possible de procéder à une poursuite sur la base du droit international". Cependant, "tout le matériel qui aurait pu être utilisé pour une attaque a été saisi".

Pirates désarmés dans le Golfe d'Aden

A noter également

Jeudi (16), l'USS Kauffman, navire américain membre de la force "Ocean Shield" de l'Otan, a déjoué une attaque pirate, dans le Golfe d'Aden. L'hélicoptère de l'USS Kauffman avait localisé un skiff suspect avec 5 pirates à bord. Avec le soutien de l'Endurance, un navire de Singapour membre de la CTF151, les pirates ont été désarmés et laissés en liberté.

Mercredi (15), la marine indienne signale avoir désarmé un bateau pirates. C'est lors d'une escorte de six navires marchands dans le corridor international du Golfe d'Aden que l'INS Delhi a détecté un dhow s'approchant à grande vitesse de la formation. "Il a été intercepté et une équipe de commandos marine a abordé le bateau suspect, trouvant à bord une cache d'armes, contenant 6 RPG, 1 fusil 7.62mm et des munitions." Le dhow a été désarmé. Et ses occupants libérés. C'est la quatrième intervention de la marine indienne (les autres ayant eu lieu le 5, 12 et 13 septembre).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®