B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Les Marines du Tromp passent à l’action (Maj)

ActionPiratesMarinTrompHelico-Nl100405.jpg
(les Marines néerlandais atterissent sur le pont du Taipan - crédit photo : marine néerlandaise)

(BRUXELLES2) La décision de "muscler" l'opération anti-piraterie de l'Union européenne EUNAVFOR Atalanta est désormais applicable. Et les marins de la frégate néerlandaise Hr Ms Tromp en ont fait la démonstration ce lundi, avant de rentrer au pays, en reprenant le contrôle d'un navire marchand, capturé par les pirates. Récit...

Le porte-container battant pavillon allemand, le MV Taipan, est en route de Mombasa (Kenya) vers Djibouti quand il est attaqué par des pirates. Les marins tentent bien d'esquiver l'attaque, les pirates sont déjà à bord. Conformément aux instructions, ils ont cependant le temps de stopper et désactiver toutes les machines, puis se retranchent,au fond du navire dans une pièce sécurisée fermée de l'intérieur, et donnent l'alerte.

La frégate néerlandaise Tromp reçoit l'alerte à 9h45 locales, et file, rapidement, sur les lieux. Un premier survol de l'hélicoptère de bord Lynx permet de confirmer que les pirates sont bien à bord, les deux skiffs remorqués à l'arrière du Taipan. Sur place, les Néerlandais tentent d'obtenir la reddition des pirates, par radio VHF et mégaphone. Sans succès. Un tir de semonce est effectué. Ceux-ci refusent toujours obtempérer. L'assaut est décidé avec le triple feu vert de Northwood (QG d'Atalanta), de la Haye (forces néerlandaises) et de Berlin (Etat du pavillon). La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Cathy Ashton, est simplement tenue informée. Pour aller plus vite, et faire plus simple, le Tromp est, en effet, repassé sous pavillon national. Les Marines sont alors hélitreuillés sur le Taipan. Le Tromp comme l'hélicoptère maintiennent les tirs (pour occuper les pirates). Sans faire de blessés apparemment.

Les "Marines" reprennent le contrôle du navire. Sans trop de dégâts : un des marines est cependant blessé, légèrement selon La Haye, lors de l'action. L'équipage de 13 personnes (2 Allemands, 3 Russes et 8 Sri Lankais) * est retrouvé sain et sauf. Les 10 pirates auteurs du forfait sont arrêtés et transférés sur le Tromp. Malgré quelques dégâts sur le pont, causé lors de l'assaut, le navire marchand a pu poursuivre sa route.

(Nicolas Gros-Verheyde)

* 15 personnes selon les forces néerlandaises.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®