B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDCSEAE Haut représentant

L’adjoint de la nouvelle direction de crises sera Italien


(B2) Javier Solana, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, devrait confirmer prochainement la nomination de Giovanni Manione comme directeur adjoint à la toute nouvelle direction de gestion et de planification des crises (CPMD) du Conseil de l'Union européenne. Les institutions européennes ne devraient pas être une grande découverte pour l'Italien. Pour la bonne raison qu'il officie déjà à l'Etat-Major de l'Union européenne comme chef de la cellule civilo-militaire (depuis octobre 2007). Et qu'il a, depuis quelques années, "traîné ses guêtres", dans les couloirs européens...

Né en 1960, Manione entre dans l'armée italienne en 1979. Après ses études à l'académie militaire, il démarre une carrière active dans l'infanterie de montagne. Responsable de la branche "planification des forces" à l'Etat-major italien, il passe à la représentation militaire italienne auprès de l'UE, où il suit pratiquement depuis le début le processus des "Headline goal", avant de devenir responsable de la task force "Headline goal". Coté opérations internationales, il a été le CJ2 à la SFOR en Bosnie-Herzégovine et chef de la branche politique (1996-1997) et commandant du Battle group italien à l'ISAF en Afghanistan (2007).

Cette nomination est somme toute assez logique puisque la nouvelle direction "gestion de crises" de l'Union européenne entend rassembler les gestionnaires et planificateurs de gestion de crise, militaires et civils. Elle aura à sa tête un civil et comme numéro 2, un militaire. Nommer celui qui est actuellement aux commandes de la planification coté militaire est ondc logique. En revanche, la nomination du numéro 1 est encore sujette à discussion au sein du Conseil. Plusieurs candidats disputent à la Française Claude-France Arnould, candidate "naturelle", actuellement directeur des questions de défense (E VIII), le soin de diriger la nouvelle direction.

(photo : © NGV)

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®