B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAviationCoopération militaire (projets)

EATC est “on air”. La capacité opérationnelle initiale constatée

Crédit : EATC

(BRUXELLES2) Les quatre responsables d'European Air Transport Command (EATC) ont signé, le 11 mai, la capacité opérationnelle initiale (IOC). Un constat officiel qui n'est pas que symbolique. Il signifie le démarrage officiel de la mission pour cet organisme né de la volonté de quatre pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) de gérer en commun leur flotte aérienne de transport militaire. « Nous sommes prêts à planifier, gérer et conduite, 24h/24, 7j/7 les missions de plus de 160 appareils de transport, sans aucune restriction » affirme le commandant d'EATC Jochen Both.

Depuis la prise en charge des avions allemands, le 15 Octobre 2010, EATC a déjà conduit plus de 3.000 missions, transporté plus de 110.000 passagers et 6.000 tonnes de fret. A son actif, également l'évacuation de plus de 1.100 citoyens européens de la Libye, début Mars. On peut ajouter également un travail, invisible, de recueil et de traduction de tous les « documents pertinents nationaux », de formation, de préparation de concepts, d'harmonisation et l'interopérabilité entre les flottes des quatre pays participants.

"B2" a réalisé un dossier complet sur EATC dont la création est à saluer d'autant plus qu'elle est un exemple parfait de ce que peuvent faire les Européens en matière de "pooling and sharing" dans des temps qui sont plutôt moroses pour l'Europe de la Défense.

Lire le Dossier exclusif "EATC"  :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®