A paraitre 2023 !

Menaces sur l’Europe : La défense européenne à l’ère de la guerre en Ukraine

L’année 2022 a été un choc pour la défense et pour l’Union européenne. L’intervention militaire massive russe le 24 février en Ukraine est un choc. Incontestablement, il y aura un avant « 24 février » et un après « 24 février ». Non sans surprise pour certains commentateurs peu connaisseurs de l’esprit national ukrainien, Kiev résiste face aux troupes russes. Et l’Europe se range, en bloc, derrière la bannière bleue et jaune de l’Ukraine. De façon unie, solidaire, et sans vraiment barguiner.

L’opération « spéciale » pour les Russes, « l’invasion» ou « l’agression » pour les Européens, amène rapidement, en quelques semaines, une prise de conscience, une série de mesures, et un bouleversement profond de la défense européenne. Les États membres décident des investissements inégalés dans les budgets de défense. Ils fournissent un soutien militaire et financier inégalé à l’Ukraine. Et décident tous ensemble, à l’unanimité, de mettre en place des sanctions importantes contre la Russie.

Au final, quelle que soit l’issue du conflit, Moscou a d’ores-et-déjà perdu une bataille, stratégique. Les États européens se réarment. L’OTAN sort confortée. L’Union européenne étend son domaine au-delà de l’économie, vers la géopolitique et la défense. L’unité prédomine entre Européens, comme entre Alliés. La solidarité avec l’Ukraine tient, malgré tout. Et l’Union a promis de s’étendre aux pays du proche voisinage russe. Un vrai cauchemar pour Moscou qui redoute plus que tout ce monstre hybride de l’Union européenne, pluraliste, démocratique, libéral. Tout ce qu’un dirigeant du Kremlin digne de ce nom abhorre.

Cet ouvrage de 120 ouvrages, bref, sec, est conçu en deux parties. L’une stratégique, donnant les points clés de l’évolution européenne (40 pages). L’autre journalistique, retraçant les principales évolutions des instruments européennes (80 pages). La préface sera signée d’une personnalité européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *