Blog AnalysisEU Defense (Doctrine)

France and Belgium in pragmatic harmony

Monday evening at the Louise residence

(BRUXELLES2) Last but not least. Dans la tournée “bruxelloise” qu’a effectuée lundi, le MinDéf français, Jean-Yves Le Drian n’a pas manqué d’avoir un échange assez long avec son homologue belge, Pieter de Crem, lors d’un diner de travail, qui s’est tenu dans la résidence du ministère, à deux pas du bois de la Cambre. Avant le traditionnel échange de pralines, les deux participants ont tenu quelques mots, assez convenus, il faut le dire, devant la presse. « La Belgique, c’est notre partenaire le plus constant, le plus fidèle, avec lequel nous avons une coopération saine sans arrière pensée explained the Frenchman. " L’objectif entre Français et Belges et d’approfondir les relations sur quelques points concrets : la formation, les acquisitions futures, les hélicoptères NH90 et les avions de transports A400M » a détaillé le Belge. Il est vrai qu’entre Français et Belges, il n’y a pas de rivalité et peu de discussions idéologiques même si l’un est franchement un fidèle support de l’OTAN et l’autre un ardent Européen. Leur approche a tous les deux se veut « pragmatic ». «  Et la coopération, pour être discrète, et moins tapageuse qu’avec d’autres partenaires (suivez mon regard… 🙂 ) est effectivement très concrète, et s’exerce sur de multiples facettes.

Pilot training

Depuis de longues années déjà, les pilotes belges se forment et s’entraînent en France à Tours et Cazaux pour les pilotes de chasse (sur Alpha jet), à Avord pour les pilotes de transport et à Dax pour les pilotes d’hélicoptères. Une formation dont on ne peut que se féliciter du côté belge. « Nos pilotes ont atteint plus de 90% des cibles lors de notre opération en Libye. Ce qui montre l’excellence de la formation française explains an officer.

Evacuation of citizens

Autre champ de coopération, les opérations d’évacuation de citoyens (dite NEO). La dernière opération en commun, en Côte d’Ivoire au printemps dernier, a permis un bon retour d’expérience. Les Belges étaient effectivement présents à Abidjan en soutien d’une opération menée essentiellement par les Français (du fait de leur présence préalable sur le terrain au titre de l’opération Unicorn). Des exercices sont ainsi programmés, afin de renforcer cette coopération tant dans la planification que dans l’exécution de ces opérations, avec à la clé un partage accu des renseignements et l’intensification de la coopération entre forces spéciales.

Exchange of good practices in Afghanistan

De façon très pratique, Belges et Français sont en passe de procéder à un échange de logements en Afghanistan. Les Belges ont ainsi cédé leurs bâtiments aux Français à Kaia – l’aéroport international de Kaboul – qu’ils vont quitter en octobre et dont les Français vont prendre le commandement. De leur côté, les Français rétrocèdent aux Belges leurs logements ainsi que les shelters pour les avions (Mirage) dont ils disposent à Kandahar. Cela peut paraître une évidence. Mais comme l’explique un connaisseur du dossier à B2, « each building deployed on the field actually belongs to the nations who can return it to one of their allies ». Avantage aussi pour chacune des parties : inutile de déplacer ces bâtiments ou les rapatrier, du moins dans l’immédiat. Autre sujet de coopération, une négociation est en cours pour baser un avion C-130 belge à Douchanbé (Tadjikistan), en mode “semi-permanent”, qui serait mis à disposition des Français pour le transport des troupes vers ou venant d’Afghanistan (et vice-versa, les avions français seront mis à disposition des Belges ou des matériels qui repartiraient).

Read also:

Nicolas Gros Verheyde

Chief editor of the B2 site. Graduated in European law from the University of Paris I Pantheon Sorbonne and listener to the 65th session of the IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Journalist since 1989, founded B2 - Bruxelles2 in 2008. EU/NATO correspondent in Brussels for Sud-Ouest (previously West-France and France-Soir).