B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Arts Ciné ScèneBrève blog

[Film] Une nouvelle démocratie, plus participative, est-elle possible ?

(B2) La démocratie participative peut-elle exister ? C'est autour de cette idée que se noue ce 52 minutes captivant.

Tout commence en fait un matin de printemps, quand plusieurs Bruxellois-es découvrent dans leur boîte aux lettres le courrier suivant : « Vous avez été tiré au sort, pour répondre à cette question : Comment voulons-nous que la 5G soit implantée en Région Bruxelles-Capitale ? ». Ils seront 45 à venir siéger au sein du parlement bruxellois.

Pour la première fois dans l’histoire politique moderne, des citoyens et parlementaires sont invités à travailler ensemble, autour de la même table, afin de rédiger des propositions destinées au gouvernement.

Chacun s’immerge alors au sein d’un projet de société inédit : la première commission délibérative citoyenne de Belgique. Fadhela, l'aide-cuisinière, Jean-François, l'ébéniste, et Eloise, une lycéenne… Tous brillants, passionnés, ils portent le documentaire, par leurs interrogations, leurs envies.

Ces commissions délibératives vont-elles remettre le citoyen au centre des débats ? Ou ne sont-elles que de la poudre aux yeux ? Vont-elles apporter un nouveau souffle à notre démocratie ? Ou ne s'intéressent-elles qu'à l'aspect secondaire des sujets, ne laissant aux citoyens à régler le détail... Vastes questions.

Un véritable laboratoire politique est-il en train de naitre qui pourrait inspirer le reste de l’Europe ? Cette formule participative est difficile à pratiquer, surtout dans l'enchevêtrement des compétences qui caractérise la région bruxelloise (et la Belgique). Elle peut paraitre limitée dans son exercice, factice. Mais au fil des minutes, se révèle cependant une véritable source d'optimisme. La démocratie mérite sans doute d'être régénérée. C'est en tout cas le motto des deux réalisateurs, Eric D’Agostino et Jérôme Van Grunderbeeck.

Vivre Pour des Idées, vers une nouvelles démocratie ? est à voir sur RTBF la Trois ce lundi 22 mai à 21h25.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®