[En bref] Une patrouille d’Atalanta saisit une tonne de stupéfiants dans l’Océan indien
(B2) Un total de 1087,5 kg de différents stupéfiants ont été saisis sur deux boutres, qui n'arboraient aucun pavillon national.

Cette première opération anti-stupéfiants de l'opération européenne EUNAVFOR Atalanta en 2023, a été menée en deux actions distinctes : la première par la frégate La Fayette (F-710) et, peu après, la seconde par le porte-hélicoptères Dixmude (L-9015).
Au total, « 573 kg de résine de cannabis, 305 kg d'héroïne et 210 kg de méthamphétamine » ont été saisis, signale l'opération maritime de l'UE. La valeur marchande de ces saisies est estimée à 36,8 millions d'euros. Ces deux actions font suite aux huit menées en 2022 qui ont permis de saisir « plus de 12,7 tonnes de stupéfiants au total ».
Les deux bâtiments français, qui font partie de la mission « Jeanne d'Arc 23 » ont été mis à disposition le temps du passage dans la zone d'opération de l'opération européenne : ce qu'on appelle le soutien direct.
L'opération Atalanta est actuellement commandée par le captain (capitaine de vaisseau) Juan María Ibáñez Martín. Elle dispose de deux navires : la frégate espagnole Reina Sofia (F-84), qui sert de navire-amiral, et la frégate italienne Carlo Bergamini (F-590).
(NGV)