Pénuries, Iran, Etat de l’Union… Les exclus et infos de la semaine sur B2 Pro cette semaine (12 au 16 septembre)
Situations d'urgence, JCPOA, Défense européenne, état de l'Union, Académie diplomatique européenne... Résumé des nombreuses informations parues ces derniers jours sur B2 Pro. Avec beaucoup d’analyses précieuses et d’exclusivités.
[Confidentiel] Pour éviter les pénuries dans l'Union, la Commission lance un nouvel instrument d'urgence
La Commission européenne prévoit de créer un instrument d’urgence pour sauvegarder l’intégrité du marché intérieur en cas de crise. Il se présentera en trois cadres : un pour la planification des mesures d’urgence, un cadre pour la vigilance du marché unique et un autre pour les urgences. B2 a lu en avant première le projet de règlement.
[Verbatim] JCPOA : la négociation en situation critique
Alors qu'un accord était à portée de main, la dernière réponse iranienne a montré que Téhéran et Washington commençaient à diverger. Contre toute attente, l'Iran décide de réouvrir la question des garanties de l'Agence de l'énergie atomique, qui devait a priori être « séparée » du JCPOA. Les négociations bloquées, au bord du seuil critique. Elles pourraient reprendre après les mid-terms américaines (les élections de mi-mandat), mais sous certaines conditions...
[Verbatim] La présidente de la Commission européenne s'exprime sur l'état de l'Union
La guerre russe en Ukraine, la réaction européenne et ses conséquences ont été le fil rouge du discours de la présidente Von der Leyen sur l'état de l'Union, le mercredi (14.09) au Parlement européen de Strasbourg. De l'indépendance aux combustibles fossiles russes, au blocage des financements provenant des autocraties telles que la Chine, elle ne manque pas de donner le ton des futures priorités de l'Union européenne...
[Verbatim] L’Allemagne veut prendre le lead de la défense européenne
Allemands et Européens n'ont pas d'autre choix que de coopérer. Dixit Christine Lambrecht, ministre allemande de la Défense. Elle donne cinq pistes pour favoriser cette coopération lors d'une conférence organisée par le think tank allemand DGAP, lundi (12.09).
[Actualité] Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) lance une académie diplomatique européenne
Pour cette rentrée, 42 jeunes diplomates venus de 22 pays et des institutions européennes vont tester l'académie diplomatique européenne. Elle a été créée pour " donner la possibilité de connaître la structure de l’UE de l’intérieur et (...) savoir comment les choses se passent dans la vraie vie ". Mais elle ne garantit pas une entrée automatique au SEAE.
Pour vous abonner et adhérer au Club B2 Pro