Pénuries, Iran, Etat de l’Union… A lire sur B2 Pro cette semaine (12 au 16 septembre)

Situations d’urgence, JCPOA, Défense européenne, état de l’Union, Académie diplomatique européenne… Résumé des nombreuses informations parues ces derniers jours sur B2 Pro. Avec beaucoup d’analyses précieuses et d’exclusivités.

Ursula von der Leyen à Strasbourg pour le discours annuel sur l’état de l’Union européenne (Parlement européen)

[Confidentiel] Pour éviter les pénuries dans l’Union, la Commission lance un nouvel instrument d’urgence

La Commission européenne prévoit de créer un instrument d’urgence pour sauvegarder l’intégrité du marché intérieur en cas de crise. Il se présentera en trois cadres : un pour la planification des mesures d’urgence, un cadre pour la vigilance du marché unique et un autre pour les urgences. B2 a lu en avant première le projet de règlement.

[Verbatim] JCPOA : la négociation en situation critique

Alors qu’un accord était à portée de main, la dernière réponse iranienne a montré que Téhéran et Washington commençaient à diverger. Contre toute attente, l’Iran décide de réouvrir la question des garanties de l’Agence de l’énergie atomique, qui devait a priori être « séparée » du JCPOA. Les négociations bloquées, au bord du seuil critique. Elles pourraient reprendre après les mid-terms américaines (les élections de mi-mandat), mais sous certaines conditions…

[Verbatim] La présidente de la Commission européenne s’exprime sur l’état de l’Union

La guerre russe en Ukraine, la réaction européenne et ses conséquences ont été le fil rouge du discours de la présidente Von der Leyen sur l’état de l’Union, le mercredi (14.09) au Parlement européen de Strasbourg. De l’indépendance aux combustibles fossiles russes, au blocage des financements provenant des autocraties telles que la Chine, elle ne manque pas de donner le ton des futures priorités de l’Union européenne…

[Verbatim] L’Allemagne veut prendre le lead de la défense européenne

Allemands et Européens n’ont pas d’autre choix que de coopérer. Dixit Christine Lambrecht, ministre allemande de la Défense. Elle donne cinq pistes pour favoriser cette coopération lors d’une conférence organisée par le think tank allemand DGAP, lundi (12.09).

[Actualité] Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) lance une académie diplomatique européenne

Pour cette rentrée, 42 jeunes diplomates venus de 22 pays et des institutions européennes vont tester l’académie diplomatique européenne. Elle a été créée pour ” donner la possibilité de connaître la structure de l’UE de l’intérieur et (…) savoir comment les choses se passent dans la vraie vie “. Mais elle ne garantit pas une entrée automatique au SEAE.

Pour vous abonner et adhérer au Club B2 Pro

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.