A lire sur B2 Pro cette semaine (18 au 22 juillet 2022)
Aide à l'Ukraine, mécanisme d'acquisition, Conseil des ministres des affaires étrangères, Task-Force d'achat d'armes ... résumé des nombreuses informations parues ces derniers jours sur B2 Pro. Avec beaucoup d'analyses précieuses et d'exclusivité.

[Exclusif] Une alternative à la facilité européenne de paix
La Facilité européenne a déjà consacré 2,5 milliards € à l'Ukraine. Nul ne conteste l'idée de continuer à soutenir l'Ukraine, mais la Facilité doit également soutenir d'autres régions et continuer le financement des opérations militaires de l'UE. Les 27 pensent donc créer un fonds spécial pour l’Ukraine dans l’idée de continuer les livraisons d’armes. Une telle initiative aura des avantages aussi bien pour l'Europe que pour l'Ukraine. Rendez-vous à la rentrée pour plus de précisions.
[Décryptage] 500 millions pour soutenir l'acquisition d'armes
L'urgence de l'agression russe par l'Ukraine a poussé la Commission européenne à se tourner vers un mécanisme d’acquisition conjointe d’armes. Budget: 500 millions € sur deux ans. Une solution à court terme qui incitera les Etats membres à coopérer en matière d'achat d'armes. Et permettra de rehausser le niveau de l'industrie européenne. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier de ces subventions...
[Confidentiel] La Task force d'achat d'armes : une structure informelle originale
Pour identifier les besoins des États membres de l'Union européenne, une task force achats a été mise en place de façon informelle. L'intérêt est de « rassembler le plus d'informations possibles, de suggérer aux États membres des possibilités d'acquisition en commun voire de discuter avec les industriels », détaille un des responsables à B2. Mais comment la task force d’achat d’armes travaille t-elle?
[Actualité] L'essentiel du Conseil des affaires étrangères
Le dernier conseil avant l'été ce lundi (18 juillet) a encore une fois été largement occupé par la guerre en Ukraine. Quelques autres sujets importants ont été abordés, comme les relations avec Israël, l'Amérique latine et la diplomatie numérique de l'UE. Lire : Ce qu'il faut retenir du Conseil des affaires étrangères.
Pour vous abonner et adhérer au Club B2 Pro