Actu BlogLa vie de B2

Les exclus et infos de B2 Pro cette semaine (11 au 15 juillet 2022)

Programme européen pour le Congo, Conseil des affaires étrangères, la présence européenne en Afrique de l’Est, le fonds d’acquisition… résumé des nombreuses informations parues ces derniers jours sur B2 Pro. Avec beaucoup d’analyses précieuses et d’exclusivités.

EP Plenary session – The impact of EU cohesion policy on Northern Ireland

[Confidentiel] L’Europe vole au secours des FARDC

L’immensité du RD Congo, ses richesses potentielles, ainsi que les convoitises russe ou chinoise, obligent les Européens à y être présents. Un nouveau programme européen pour soutenir les forces armées du Congo sera développé.

[Actualité] A l’agenda du conseil des Affaires étrangères

La dernière réunion avant les vacances d’été des ministres européens des affaires étrangères se tiendra le 18 juillet 2022. Bien que le programme paraisse allégé, les sujets de l‘Ukraine, de l’Amérique latine et du numérique seront sur la table.

[Exclusif] Le cri d’alarme de Fabio Massimo Castaldo

Dans un entretien, l’eurodéputé Fabio Massimo Castaldo se confie à B2. La zone Est de l’Afrique est minée par les présences russe et chinoise et par l’instabilité politique. Pour lui, l’Union européenne devrait d’avantage s’impliquer dans la Corne de l’Afrique, et mettre un stop à l’approche paternaliste. Bien que des centaines de milliers € aient été promis à la région, les questions du conflit en Ethiopie, de l’opération maritime en Somalie (EUNAVFOR Atalanta) et des missions de type EUTM restent encore en suspens…

[Réflexion] L’instrument d’acquisition peine à être mis en place

L’instrument d’acquisition à court terme, visant à reconstituer les stocks d’armements est attendu. Même s’il repose sur un principe louable, il est friable politiquement, opérationnellement et juridiquement. Et son utilité même pourrait être remise à cause. Alors que ce projet préconise des achats d’armements européens, le constat est que l’industrie européenne manque de “produit” efficient et de personnel qualifié. Les Etats devront-ils envisager d’autres alternatives? L’instrument d’acquisition de court terme, une fausse bonne idée ?

[Actualité] Retour de la guerre en Europe égale retour du service militaire !

La conscription et de la réserve opérationnelle reviennent dans certains Etats européens. Ce n’est pas encore la conscription généralisée type guerre froide. Mais plusieurs pays de l’Est de l’Union européenne réfléchissent sérieusement à un volontariat plus généralisé, des réserves plus robustes, voire un service universel. Chaque Etat a sa propre stratégie mais l’objectif reste le même : renforcer les effectifs des forces armées.

Pour vous abonner et adhérer au Club B2 Pro

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise