La Macédoine du Nord rejoint la police du ciel de l’OTAN
(B2) C'est la Grèce qui va assurer les missions de surveillance et d'alerte de son voisin macédonien. Tout un symbole entre deux pays qui se sont chamaillé sur l'héritage historique. Deux ans et demi après l'intégration à l'Alliance du petit pays des Balkans.
Une cérémonie pour sceller la coopération
La cérémonie marquant l'intégration de la Macédoine du Nord s'est tenue le 9 décembre sur l'aéroport de Skopje, en présence de la ministre macédonienne de la Défense Radmila Shekerinska Jankovska, du général Fernando De La Cruz, commandant du centre multinational des opérations aériennes de Torrejón (Espagne) de l'OTAN et du général Themistokles Bourolias, à la tête des forces aériennes tactiques grecques. Deux F-16 grecs ont simulé l'interception d'un Learjet macédonien, puis l'ont escorté jusqu'à son atterrissage à l'aéroport. Un avion-radar AWACS de l'OTAN a également survolé l'aéroport pour l'occasion.
La Grèce protège le ciel macédonien
À proximité immédiate avec la Macédoine du Nord, c'est la Grèce qui assurera la protection de l'espace aérien de son voisin – malgré la querelle diplomatique qui a opposé les deux pays durant presque trois décennies sur le nom de l'ancienne république yougoslave. Les avions grecs seront prêts à décoller sur alerte en cas de violation de l'espace aérien macédonien, d'activité aérienne suspecte ou non conforme aux règles du trafic aérien.
(Helen Chachaty)
Lire aussi : A Malbork les F-16 belges veillent