Fin de la formation Transmissions à EUTM RCA
(B2) 28 stagiaires des FACA, les forces armées centrafricaines, viennent de terminer vendredi (22 octobre) une formation à l'emploi des réseaux mobiles (formation dite MNE comme Mobile Network Employment) au camp Kassai de Bangui.
Cette formation, animée par des instructeurs des FACA avec l'appui et les conseils des spécialistes TRANS (transmissions) de la mission EUTM RCA, a duré 22 semaines. « Très exigeante techniquement et nécessitant un haut niveau d'engagement des stagiaires », cette formation a permis d'acquérir les compétences techniques requises pour occuper un poste d'émetteur au sein d'un bataillon FACA, sur le terrain ou en opérations, indique la mission.
Pour le colonel Barbosa, chef du pilier éducatif (EDP) de l'EUTM, cette capacité est vitale. L'efficacité d'intervention des FACA « ne sera pas possible sans un réseau de communication et un personnel bien préparés ». Et d'ajouter : « Le succès des armées dépend aujourd'hui de la coordination de leurs actions. Sans système de communication fiable et des opérateurs formés et préparés, les lignes de communication perdent leur efficacité et compromettent toute la manœuvre ».
(NGV)