La Lituanie va rejoindre Takuba avec un avion
(B2) Après les Estoniens et les Tchèques déjà présents depuis le début, les Hongrois bientôt, ce sont les Lituaniens qui vont rejoindre la task-force Takuba, en fournissant un soutien logistique et humain
Le conseil national de la défense — qui regroupe les principales autorités (président, ministres, parlementaires) — a approuvé, lundi (18 octobre), la participation de la Lituanie à l'opération conduite par les Français. Elle prendra la forme d'un avion de transport C-27 Spartan avec une douzaine de personnels (pilotes et mécaniciens). Un maximum de 30 militaires et civils seront déployés pour 2022.
Un avion et ses équipages au Niger
L'avion sera déployé au Niger, indique le ministre de la Défense, pour effectuer des missions au Mali. « Nous avons pris en compte les besoins et les demandes de la France », a déclaré le ministre de la Défense nationale Arvydas Anušauskas lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion, selon l'agence de presse BNS. Pour les forces lituaniennes, cette contribution est aussi « très importante dans le succès des opérations des Forces d'opérations spéciales », a ajouté le ministre.
Un retour de solidarité
Cela suit une négociation au plus haut niveau. Le président français Emmanuel Macron avait adressé cet été une demande à son homologue lituanien Gitanas Nausėda. Pour Vilnius, il s'agit en quelque sorte d'un retour de la solidarité, pour l'engagement français dans les pays baltes au titre de la police du ciel. Le pays avait déjà envoyé cet avion pour prêter main-forte aux Français lors de l'opération Sangaris en Centrafrique en 2014.
Approbation par le Parlement à venir
Le projet de résolution soumis à la Seimas (le parlement lituanien) sur l'ensemble des contributions aux OPEX pour 2022-2023, mentionne une contribution « maximale de 30 militaires » pour la task-force conduite par la France. Au total, durant cette période, la Lituanie compte déployer un maximum 323 militaires et civils dans une dizaine d'opérations extérieures de l'Union européenne, de l'OTAN ou des Nations Unies. Elle est déjà présente dans la mission de formation de l'UE en Centrafrique (EUTM RCA) et devrait aussi contribuer à la mission de formation EUTM Mozambique (lire notre Carnet (19.10.2021).
(Nicolas Gros-Verheyde)