Un militaire bulgare retrouvé mort par arme à feu au camp Butmir (v2)

(B2) Un militaire bulgare participant à l’opération de stabilisation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR Althea) est décédé, a-t-on appris de source bulgare, vendredi (29 octobre)

Les défilés et remises de médailles semblent être la principale activité de l’opération EUFOR Althea à Sarajevo (Photo : EUFOR Althea)

Mort par arme

Il était 8h20 (heure de Bruxelles), quand le militaire a été retrouvé mort, « avec une blessure par balle », dans le camp Butmir, la base de l’opération à Sarajevo. L’équipe médicale arrivée sur place n’a pu que constater le décès.

Une enquête en cours

La police militaire, avertie, a « pris des mesures immédiates ». Le corps va être rapatrié en Bulgarie par avion militaire, indique-t-on de source officielle à Sofia. L’origine du décès n’a pas été précisée. « Une enquête est en cours. » Trois représentants du parquet se sont rendus sur place en Bosnie-Herzégovine, « où ils ont pu prendre connaissance de la situation et des faits », a indiqué lundi (1er novembre) le ministre de la Défense, Georgi Panayotov, selon la presse bulgare.

Zéro communication du côté de l’UE

L’opération, qui adore pourtant publier les photos de tous ses événements, même les plus insignifiants (remise de médailles, etc.), n’a fait aucune communication sur le sujet.

Une visite officielle le même jour

L’incident s’est produit le jour-même de la visite du général Graziano, le président du comité militaire de l’Union européenne, au camp Butmir.

79e décès en mission

C’est le 79e décès constaté dans une mission de maintien de la paix de l’UE, depuis la création de la politique étrangère et de sécurité commune selon la base Memoriam de B2.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Corrigé sur le chiffre exact du bilan – mis à jour lundi (01.11)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter