Relève française au commandement de l’ACT à Norfolk
(B2 à Norfolk, Virginie) La relève est assurée au commandement 'Transformation' de l'OTAN (ACT), l'un des principaux commandements militaires de l'Alliance

Le général (français) Philippe Lavigne a pris le relais de son compatriote le général André Lanata, à la tête de ce qui est un des principaux commandements de l'Alliance atlantique. L'ACT est chargé de la Transformation de l'Alliance, c'est-à-dire de veiller au grain sur les évolutions futures et de préparer l'OTAN aux conflits et crises de demain... ou d'après-demain.

Dans la grande salle du musée naval de la ville était rassemblé tout l'aréopage de l'OTAN. La plupart des représentants militaires au sein de l'Alliance ont fait le déplacement aux USA pour assister à la cérémonie. Mais une bonne cérémonie militaire ne se conçoit pas sans un orchestre...

À ceux qui pourraient douter de la présence de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, il n'y a ici aucun doute. « La France est un allié de l'OTAN fort et très apprécié, avec des capacités de pointe et des forces hautement professionnelles », lance d'ailleurs le secrétaire général dans son discours.


« Depuis plus d'une décennie, la France a nommé ses meilleurs officiers pour prendre ce commandement », poursuit Jens Stoltenberg. Un compliment assez naturel dans ce type de cérémonie, mais qui prend un relief particulier en pleine retombée de l'affaire des sous-marins AUKUS.

Le tout s'est déroulé à Norfolk, siège de l'ACT. Norfolk est plus que ça. La ville abrite aussi une des plus grandes bases navales des États-Unis et le quartier général de l'US Navy's Fleet Forces Command.

(Nicolas Gros-Verheyde)