Première opération d’évacuation d’envergure pour les A400M de toutes nationalités

(B2) Pour l’avion de transport européen, l’opération d’évacuation des ressortissants et des Afghans de Kaboul en cours depuis la mi-août est un peu le grand baptême en opération

(crédit : Espagne)

Toutes les nationalités du programme sur place

Ce n’est pas la première fois que ces appareils sont employés en opération, pour amener ou évacuer hommes ou matériels. Loin de là. Mais c’est la première fois qu’ils sont déployés en aussi grand nombre, de façon intensive, sur un court laps de temps, dans des conditions pas évidentes, par différentes nationalités. Il doit y avoir sur place pas moins d’une vingtaine d’appareils (6 allemands, 1 français, 1 belgo-luxembourgeois, 1 espagnol, des Britanniques et Turcs). Tous les pays participant au programme ont ainsi répondu.

Un appareil essentiel pour ce type d’opération

Pour ce premier test grandeur nature, l’A400M a donné satisfaction. C’est un appareil « extrêmement fiable » a assuré le col. Yannick Desbois, commandant de la base aérienne 104 aux Émirats, la base qui assure toute la logistique de l’opération française Apagan. Il a « assuré toutes les missions » qu’on lui demandait. « On fait plus que doubler la capacité d’emport » par rapport aux C-130. « La capacité de la soute, son allonge [km parcourus], sa vitesse, sont des atouts essentiels » dans ce type d’opération. La dextérité des équipages, leur « niveau de maîtrise, de jour comme de nuit, dans des conditions particulières » est aussi remarquable selon lui.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter