Première opération d’évacuation d’envergure pour les A400M de toutes nationalités
(B2) Pour l'avion de transport européen, l'opération d'évacuation des ressortissants et des Afghans de Kaboul en cours depuis la mi-août est un peu le grand baptême en opération
Toutes les nationalités du programme sur place
Ce n'est pas la première fois que ces appareils sont employés en opération, pour amener ou évacuer hommes ou matériels. Loin de là. Mais c'est la première fois qu'ils sont déployés en aussi grand nombre, de façon intensive, sur un court laps de temps, dans des conditions pas évidentes, par différentes nationalités. Il doit y avoir sur place pas moins d'une vingtaine d'appareils (6 allemands, 1 français, 1 belgo-luxembourgeois, 1 espagnol, des Britanniques et Turcs). Tous les pays participant au programme ont ainsi répondu.
Un appareil essentiel pour ce type d'opération
Pour ce premier test grandeur nature, l'A400M a donné satisfaction. C'est un appareil « extrêmement fiable » a assuré le col. Yannick Desbois, commandant de la base aérienne 104 aux Émirats, la base qui assure toute la logistique de l'opération française Apagan. Il a « assuré toutes les missions » qu'on lui demandait. « On fait plus que doubler la capacité d'emport » par rapport aux C-130. « La capacité de la soute, son allonge [km parcourus], sa vitesse, sont des atouts essentiels » dans ce type d'opération. La dextérité des équipages, leur « niveau de maîtrise, de jour comme de nuit, dans des conditions particulières » est aussi remarquable selon lui.
(Nicolas Gros-Verheyde)