Golfe Moyen-OrientLecturesRussie Caucase UkraineWeekEnd

Dans la gueule du loup, avec Anne Nivat

(B2) Direction Grozny, Nice et Falloujah, avec l'intrépide Nina. Trois pays, trois villes, trois histoires, avec un point commun : un sentiment de révolte puissant.

Nina, jeune reporter de guerre, est partie voir la guerre, comme elle le dit elle-même, en Tchétchénie. Fin 1999, la guerre bat encore son plein dans cette république russe, aux frontières de la Géorgie. Aux côtés de Mahmoud, elle vit les bombardements, et nous emmène au fil de ses rencontres avec la rébellion tchétchène, et les forces de sécurité russes.

Autre lieu, autre époque : Nice, en 2021. Elle rencontre Abdel, dans un café. Il lui raconte son histoire, comment il est parti à Falloujah, en Irak, et pourquoi. C'est une autre sorte de rébellion : « J'me suis dit, et moi, ma vie, mes vingt ans, j'en fais quoi ? C'était aussi une façon de m'opposer à mes parents, des musulmans non pratiquants. Je voulais leur démontrer que pour moi, ils s'étaient soumis. Moi j'avais vingt ans, et j'voulais pas subir. Tout ça s'est mélangé dans ma tête. Partir, ok, mais fallait une bonne raison... Ou alors une mauvaise... Partir défendre mes frèrres musulmans qui étaient dans la merde pourrait me donner un but, comme une sensation d'exister... » Alors, Abdel commence à regarder des vidéos de massacres d'enfants et de femmes sunnites en Irak. Son désir de vengeance le pousse à partir. Partir faire la guerre à vingt ans, il trouvait ça « classe ! ». Peu après il comprend : la guerre, c'est dégueulasse. C'est la désillusion pour le jeune homme. 

L'histoire d'Abdel fait replonger Nina dans ses souvenirs de Falloujah, à la même période. Là bas, nous assistons avec elle aux affrontements entre Américains et Irakiens.

Les trois personnages confrontent leurs idées sur la guerre, sur la rébellion, les sentiments qu'elles provoquent avant, pendant et après, partagent leurs souvernis sur l'horreur de ce qu'ils ont vu et vécu. Ils nous prennent par la main, nous présentent à leurs rencontres, leurs peurs. Et dévoilent un bout de leur histoire, une fiction certes, mais certainement peu éloignée de la réalité de milliers de personnes dans le monde.

« Dans la gueule du loup », BD de Anne Nivat, Jean-Marc Thévenet et Horne. Editions Marabout, 119 pp, 19,95 €.

(Aurélie Pugnet)

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®