B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMéditerranéeMissions Opérations

Des éléments de la police militaire slovaque à bord d’un navire d’Irini en 2022

(B2) Jusqu'à onze membres de la police militaire slovaque pourront éventuellement rejoindre l'opération européenne de contrôle de l'embargo en mer Méditerranée (EUNAVFOR MED Irini) pendant six mois à partir de mars 2022.

C'est ce qu'a proposé le ministère de la Défense à Bratislava, selon l'agence slovaque TASR. Ils feront partie d'une équipe d'intervention sur un navire battant pavillon allemand. Le ministre de la défense a soumis sa proposition en procédure interminstérielle.

Selon le mandat actuel, seuls cinq membres de l'armée slovaque peuvent servir dans l'opération. Ce n'est pas la première fois que les Slovaques s'engagent dans une opération maritime de l'UE. Un engagement similaire avait été fait lors de l'opération EUNAVFOR Med Sophia, de lutte contre les trafics d'êtres humains (lire : Des Slovaques en Méditerranée).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®