B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - SahelMissions Opérations

Takuba. Les Suédois sur place au Mali

(B2) La majeure partie des forces spéciales multinationales suédoises de la Task Force Takuba est désormais en place au Mali. C'est ce qu'affirme le général de brigade Anders Löfberg, chef du commandement des forces spéciales

Le C-130 Hercules suédois (crédit : MOD Suède)

Un engagement important

L'engagement suédois est aujourd'hui un des plus importants engagements européens sur le terrain, avec 150 militaires, certains issus des forces spéciales, d'autres de forces conventionnelles. Leur tâche : « assister, conseiller et accompagner les forces de sécurité maliennes ». Il peut, au besoin, être renforcé de 100 personnels supplémentaires, selon l'autorisation donnée par le Parlement.

Hélicoptères à Menaka, C-130 à Niamey

Les Suédois forment aussi une force d'intervention rapide héliportée, basée à Ménaka, dans le nord-est du Mali, bien utile pour réagir en cas d'incident. Avec trois hélicoptères UH-60 Black Hawk. Tandis qu'un avion de transport, de type C-130 Hercules, sera basé à Niamey, au Niger, pour assurer les transports tactiques, voire stratégiques.

Capables d'intervenir au Mali comme au Niger

Ces militaires pourront opérer au Mali, comme au Niger. Ce qui est le principe de la task-force Takuba qui opère dans la zone des Trois frontières. Le Parlement suédois a autorisé cette double intervention (1). Durée de leur engagement : jusqu'au 31 décembre 2021.

Un bastion de la violence

Le pays est devenu un « bastion pour les groupes islamistes pro-violence, y compris les groupes liés à Daech et Al-Qaïda ». La population malienne est « gravement affectée par des groupes terroristes criminels et islamistes ». Et ces dernières années, on a noté « une augmentation des activités criminelles telles que le commerce illégal d'armes, de drogues et de personnes, les enlèvements et les actes terroristes ». Les forces spéciales sont la seule « ressource possible dans la lutte contre les groupes terroristes car elles peuvent être déployées rapidement dans différentes parties du pays et empêcher ainsi l'escalade des conflits et la propagation du terrorisme », indique Anders Löfberg selon le site de l'armée suédoise.

Une présence dans la Minusma également et un peu dans EUTM Mali

Ce n'est pas le seul engagement de la Suède dans la région. La Suède fournit également des troupes à la mission de l'ONU, la MISNUMA, avec 215 soldats, et la mission de formation de l'UE (EUTM Mali) avec 8 militaires.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi : Force Takuba : qui participe, observe ou simplement soutient ? (v3)

  1. On peut remarquer un absent, de taille, le Burkina-Faso, qui n'a pas encore autorisé une telle opération sur son sol. Ouagadougou a toujours été réticent à ce type d'intervention.
  2. Mis à jour :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®