Un camion d’EUTM Mali en feu sur la route de Koulikoro à Bamako (v2)

(B2) Un camion logistique de la mission de formation militaire de l’UE au Mali a été détruit par le feu vendredi dernier (8.1). Sans autre dommage heureusement

Camion Vempar (crédit : MOD Espagne / Archives B2)

Le camion a été signalé en feu à Baguinéda sur la route entre Bamako et Koulikoro, selon la presse malienne. Ce qui a attiré notre attention. Voici les éléments que nous avons pu rassemblés.

En route vers Bamako

L’incident s’est produit lors du déménagement de Koulikoro (centre de formation d’EUTM Mali) vers Bamako (1), selon une source militaire interrogée par B2. Un camion espagnol de type Vempar (2) avait été chargé avec un conteneur de 20 pieds (le standard en matière maritime). Il roulait de façon isolée (pas en convoi) quand il a pris feu.

Camion détruit mais pas le conteneur

Les pompiers maliens de Koulikoro ont « réagi rapidement » selon notre interlocuteur. Ils ont « arrêté le feu ». Mais il n’y avait plus moyen de sauver le camion. Le camion a « complètement brûlé ». Heureusement, « le conteneur lui-même et le matériel à l’intérieur n’ont pas été touchés » par l’incendie. Les deux militaires espagnols qui étaient dans le poste de pilotage sont indemnes. Ils « n’ont pas du tout été blessés ».

Un dysfonctionnement technique

L’incident est « actuellement sous enquête ». Mais au vu des premiers résultats, il semble que l’incendie soit « dû à une défaillance mécanique du système de freinage, qui pourrait avoir surchauffé ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. Et non vers la base de Koulikoro comme indiqué par erreur dans une première version.
  2. Le Vehículo Especial Multiplataforma est un chargeur de conteneurs, fabriqué par Iveco, utilisé dans différentes unités de l’armée espagnole (terre, marine, sécurité civile, etc.) pour le transport logistique de conteneurs, de véhicules légers, et d’autres matériels.

(maj) papier complété avec les détails sur le trajet, le type de camion, l’objet du déplacement les dégâts exacts

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).