B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogIsraël PalestineMissions Opérations

Crash d’un hélicoptère de la mission d’observation au Sinai

(B2) La Force multinationale d’observateurs (MFO) chargée de veiller à la bonne application des accords de paix entre Égypte et Israël dans le Sinai, vient de subir un accident mortel. Un officier français est décédé

Huit militaires à bord

Un hélicoptère US Black Hawk qui effectuait un vol de routine et transportait huit militaires s'est crashé dans la péninsule du Sinai près de l'ile de Tiran en Mer rouge.

Sept militaires sont décédés, dont un Français (le lieutenant-colonel Sébastien Botta venant du CDAOA le commandement de défense aérienne et des opérations aériennes), un Tchèque (le sergent-major Michaela Tichá 27 ans) et cinq Américains.

Un Américain a pu être récupéré après le crash, selon la MFO. Il est dans un état critique.

Enquête en cours

La cause de l'accident doit encore être déterminée. Une enquête est en cours. Selon l'armée tchèque, il pourrait s'agir d'un « défaut technique ».

Le chef d'état-major français François Lecointre a adressé ses condoléances.

Tout comme les principales autorités concernées comme le président français Emmanuel Macron ou le président américain élu Joe Biden.

Une force multinationale établie en 1982

La Force multinationale sur les observateurs (MFO) a été créée après l'accord de paix de Camp David entre l'Égypte et Israël de 1978, par un protocole d'accord entre les deux pays en août 1981, après la restitution du Sinaï à l'Égypte, et est opérationnelle depuis avril 1982. Le blocage au sein du Conseil de sécurité de l'ONU de l'époque (par l'URSS notamment) de valider une mission de casques bleus avait nécessité d'avoir une solution « alternative », avec une force d'observation multinationale.

Veiller aux accords de paix

Elle utilise deux bases dans la région du Sinaï : la base sud de Charm el-Cheikh, où se trouve le quartier général de la mission, et la base avancée nord à El Gorah, non loin de Gaza. Elle a pour objectif à partir de points de contrôle, d'activités de patrouille et d'observation le long des frontières de l'Égypte et d'Israël et sur le territoire du Sinaï, de veiller au maintien de la paix dans les quatre zones de l'accord de paix comme d'assurer la libre navigation à travers le détroit de Tiran.

Un contingent venu de trois pays

Elle est composée (selon le dernier comptage de la MFO) d'un peu plus de 1100 militaires provenant de 13 pays, essentiellement américains : 452 USA, 275 Colombiens, 55 Canadiens, 41 Uruguayens. On trouve également 78 Italiens, 18 Tchèques, 3 Norvégiens, 2 Britanniques et 1 Français, ainsi que 170 militaires de Fidji, 30 Néo-Zélandais, 27 Australiens, 2 Japonais.

(Nicolas Gros-Verheyde)

NB : les noms des militaires tués sont indiqués en fonction de l'information officielle.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®