Grèce, France et Italie manœuvrent de concert en Méditerranée. Face à la Turquie
(B2) Les marines grecque, chypriote avec le renfort de l'Italie et de la France ont démarré ce mercredi (26 août) un exercice aéronaval en Méditerranée orientale
Solidarité européenne face à la Turquie...
En pleine réunion informelle des ministres de la Défense, comme des Affaires étrangères de l'UE, à Berlin, c'est une manière pour les pays européens du rivage sud de la Méditerranée, les plus concernés (Grèce, Chypre, France, Italie), d'affirmer leur pleine solidarité face aux prétentions turques dans la zone. Dénommé 'Eunomia', l'exercice se déroulera en effet tout le temps de la réunion de mercredi à vendredi (26 - 28 août).
... en pleine réunion ministérielle européenne
Cette initiative « vise à faire prendre conscience de la situation », confirme le ministre grec de la défense Nikos Panagiotopoulos. Il s'agit de « démontrer l'engagement des quatre pays méditerranéens européens en faveur de l'état de droit dans le cadre de la politique de désescalade des tensions ». Athènes, Nicosie, Paris et Rome répliquent aussi à l'annonce par la Turquie d'un exercice semblable, organisé « avec d'autres Alliés » selon Ankara.
La Méditerranée : un bien commun, pas un terrain de jeu des tensions
« La Méditerranée orientale se transforme en un espace de tensions. Le respect du droit international doit être la règle et non l'exception », renchérit la ministre française des Armées. « Notre message est simple : priorité au dialogue, à la coopération et à la diplomatie pour que la Méditerranée orientale soit un espace de stabilité et de respect du droit international. Elle ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains, c'est un bien commun », détaille Florence Parly dans une série de tweets.
Des frégates, sous-marins et avions
Participent côté grec, des frégates, des sous-marins et des forces spéciales, précise l'état-major grec. La frégate Spetsai (F-453), bien connue pour avoir tout récemment participé à l'opération européenne EUNAVFOR Med Irini, et la frégate Lίmnos III (F-451) sont de la partie selon nos informations. Du côté français sont engagés une frégate et un hélicoptère et trois avions Rafale.
L'inauguration de l'initiative Quad
Le quatuor compte bien ne pas s'arrêter là. Chypre, Grèce, France et Italie ont « convenu d'entrer dans une présence conjointe en Méditerranée orientale dans le cadre de l'Initiative de coopération du Quatuor (QUAD) », indique N. Panagiotopoulos. Ceci n'est donc que l'activité « inaugurale » d'une initiative plus complète. Objectif : « renforcer la présence militaire navale et aérienne collective dans la région » et pousser la Turquie au dialogue.
NB : un autre exercice, plus limité, avait eu lieu à la mi-août, entre la Grèce et la France uniquement (lire : La France positionne deux Rafale et une frégate face à la Turquie).
(Nicolas Gros-Verheyde)
Un autre exercice avec les Américains
Face aux velléités turques, les Grecs multiplient les signaux de solidarité. En début de semaine, lundi (24 août), s'est déroulé un autre exercice aéronaval, avec les États-Unis cette fois, dans la zone maritime au sud de la Crète. Y participaient, côté grec, la frégate Egée ou Aegean (F-460), un sous-marin type 214 et six avions F-16, tandis que du côté américain, le destroyer USS Winston S. Churchill (81), et les hélicoptères de bord des deux navires, précise l'état-major grec.