Alerte orange en Grèce. La tension monte d’un cran avec la Turquie
(B2) La marine grecque a été placée en état d'alerte élevé après la décision turque d'envoyer un de ses navires procéder à des recherches dans la zone économique exclusive grecque
La décision turque de mettre en place un 'Navtex' (1) réservant une grande partie du plateau continental grec au sud de l'île de Kastellorizo pour des études sismiques par un navire de recherche, l'Oruç Reis, du 21 juillet jusqu'au 2 août, a produit une nouvelle hausse de tension entre Athènes et Ankara.
Duel aérien au-dessus de Kastellorizo
Le chef d'état-major de la défense grecque, Konstantinos Floros, en visite à Chypre, a interrompu son déplacement et est revenu dare-dare à Athènes. La chasse grecque est venue intercepter des F-16 turcs dans une confrontation plutôt longue. Habitué de ces joutes aériennes, le maire adjoint de Kastellorizo était pourtant étonné par leur longueur inhabituelle. « La Turquie ne nous fait face que de 800 mètres. Bien sûr, les batailles aériennes sont souvent plus courtes, généralement de 5 minutes. Cette fois, elles ont duré de deux à deux heures et demie », a déclaré à Ethnos Dimitris Achladiotis. En attendant, les touristes, sonnés par le bang de franchissement du mur du son, ont été pris de panique et ont filé en douce, indique la presse grecque.
L'alerte donnée aux Européens
Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, qui avait déjà sonné le tocsin auprès ses collègues chefs d'État et de gouvernement européens lors du sommet exceptionnel vendredi (17 juillet), a averti que des sanctions de l'Union européenne pourraient suivre, si Ankara continue à contester la souveraineté grecque. « C'est à la Turquie de choisir les relations qu'elle veut avoir avec la Grèce, avec Chypre, avec l'Europe. Mais je pense qu'en ce moment, elle semble choisir la mauvaise voie », a-t-il déclaré lors de la visite du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas à Athènes, selon le quotidien grec Kathimerini. Des entretiens ont eu lieu tout azimut ces dernières heures. Le ministre américain de la Défense Mark Esper a téléphoné le ministre grec de la Défense Nikos Panagiotopoulos pour « réaffirmer la forte relation de défense » entre les États-Unis et la Grèce, et parler menaces russe et chinoise !
L'obligation de bon voisinage rappelée à Ankara
À Bruxelles aussi la Commission européenne a averti. Cette annonce turque « n'est pas utile et envoie un mauvais message, notamment suite aux récentes discussions sur la relation UE-Turquie », a indiqué Nabila Massrali, la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « En tant que pays candidat, la Turquie doit s'engager à entretenir de bonnes relations de voisinage et, si nécessaire, à saisir la Cour internationale de justice. L'Union européenne n'a cessé de dire que la question de la zone continentale exclusive devrait être abordée par le dialogue et la bonne foi ».
En attendant l'Oruc Reis a été observé au large d'Antyala, accompagné par deux frégates turques, selon la télévision nationale TRT Haber.
(NGV)
- Un message d'information maritime transmis sur une fréquence fixe (518 kHz) à tous les navires (officiels ou marine marchande) équipés d'un récepteur.