B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranéeMissions Opérations

La frégate anti-aérienne Jean Bart déployée dans l’opération Irini, au large de la Libye (v2)

(B2) Le navire français Jean Bart (D-615) a rejoint, selon nos informations, depuis lundi (4 mai) EUNAVFOR MED Irini, l'opération européenne chargée du contrôle de l'embargo sur les armes au large de la Libye. Ce qui marque le démarrage officiel de l'aspect naval de l'opération

Frégate Jean Bart © Marine nationale - Archives B2

Cette frégate anti-aérienne (de la classe Cassard) va ainsi patrouiller en « Méditerranée centrale ». Elle doit contribuer, « grâce à ses capacités de reconnaissance et de détection à prévenir les risques d’instabilité dans la région, en coopération avec les autres moyens engagés par les partenaires européens » précise-t-on à l'état-major des armées. Elle vient relayer la frégate légère furtive Aconit (F-713), de classe La Fayette, qui a prêté concours à l’opération européenne, temporairement, durant sa route en mer Méditerranée.

Par cette contribution, la France permet ainsi le démarrage concret de l'opération européenne, qui peinait depuis plus d'un mois à obtenir des moyens navals des États membres (Lire aussi sur toutes les participations d'États membres, notre article mis à jour : L’opération Irini bientôt opérationnelle (v4).

Des moyens bien utiles

L'état-major français des armées puis l'Union européenne ont confirmé peu après la mise à disposition de ces moyens. Les moyens tels que le navire français Jean Bart sont particulièrement précieux pour l'opération. Car « ils ont le potentiel de surveiller à la fois les lignes de communication maritimes et le flux du trafic aérien » explique au QG de l'opération Irini. « Ce double effort est essentiel pour la mise en œuvre du mandat de l'opération en pleine conformité avec la conférence de Berlin, en garantissant l'impartialité et la sensibilité aux conflits ».

Commentaire :  de la suite dans les idées

Sur ce plan là, Paris manifeste une suite des idées à la réalité plus sérieuse que ne l'ont fait les Allemands. Après avoir hébergé et parrainé un nouveau processus destiné à trouver une solution politique face à la Libye, dont l'opération Irini constitue un élément important, Berlin n'a pas encore trouvé le moyen de fournir un navire le prévoyant uniquement pour l'horizon de l'été (mois d'août). Et le reste du processus de 'Berlin' semble s'être décousu aussi vite que les tentatives précédentes menées dans les dernières années, que ce soit par l'Italie, la France ou les Européens. Sur la Libye, les Européens semblent manquer de réalisme, et n'arrivent pas à trouver les bons moyens, de pression et d'action, pour stabiliser et pacifier ce pays, pourtant si proche.

(Nicolas Gros-Verheyde)


Un habitué des zones sensibles

Le Jean Bart avait été engagé entre juillet et novembre 2019 dans l'Océan indien, sous le contrôle d'Alindien, l'amiral commandant la flotte française. À son actif alors des patrouilles pour des saisies de drogues, des missions de présence et de patrouille dans une zone allant du Golfe arabo-persique jusqu’au nord de la mer d’Arabie et, surtout, la surveillance de l’activité maritime dans le très sensible détroit d’Ormuz, couloir vital pour l'acheminement du pétrole produit dans les pays arabes, objet de tensions accrues alors entre Iraniens et pays euro-atlantiques (USA, Royaume-Uni...). Au passage, il s'était entraîné avec plusieurs marines de la région (Qatar, Oman et Émirats Arabes Unis).


Mis à jour à 17h, avec un commentaire (plus politique) + le commentaire de l'opération EUNAVFOR Med.

Lire aussi (pour l'ensemble des moyens engagés) : L’opération EUNAVFOR Med Irini en quelques mots

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®