Un casque bleu franco-ukrainien décède dans un accident de la route au Liban

(B2) Un militaire déployé au Liban, dans le cadre de la mission des Nations Unies (FINUL) ou opération Daman pour les Français, est mort ce vendredi (13 mars) dans un accident de la route

Un légionnaire du 1er REG

Le caporal Volodymyr Rybontchouk est un légionnaire du 1er Régiment étranger de génie (1er REG) basé à Laudun-l’Ardoise, dans le Gard. Membre d’une section de génie de la FCR, la Force Commander Reserve (FCR) de la mission des Nations Unies au Liban, il est mort « au cours d’une mission de reconnaissance d’itinéraire, menée à partir de l’emprise principale de la FCR », indique l’état-major des armées dans un communiqué.

Quatre autre passagers pris en charge

Peu après le départ, au matin, le véhicule de l’avant blindé (VAB) « sur lequel il servait comme radio-tireur a percuté un muret latéral, a quitté la chaussée et s’est renversé à la suite d’une perte de contrôle » précise l’armée de terre. Le véhicule circulait dans une courbe sur une route goudronnée, « en forte pente et très humide en raison des pluies importantes de la nuit ». Les gendarmes du détachement prévôtal se sont immédiatement rendus sur les lieux.  Cet accident « n’a impliqué aucun autre véhicule ou piéton », précise l’armée française. Les quatre autres passagers du véhicule ont été pris en charge. Mais « leur état n’inspire pas d’inquiétude ».

Un soldat d’origine ukrainienne

Né le 30 juin 1995 à Kryjopil ville de l’Ouest de l’Ukraine, non loin de la Moldavie, le caporal Volodymyr Rybontchouk s’est engagé à 20 ans dans la légion étrangère, peu après Noël, le 29 décembre 2015. Il accomplit toute sa carrière dans ce 1er Régiment étranger de Génie. Il a été déployé à l’étranger : aux Émirats Arabes Unis en 2017, comme opérateur véhicule de l’avant blindé (VAB), puis au Mali et au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane de janvier à début juin 2018. Il sert alors comme conducteur d’engin du génie rapide de protection (EGRAP).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).