Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE – PSDC (février 2020)

(B2) Formation pré-déploiement et cours de doctrine au Mali, fin de formation pour des policiers en Somalie, don de matériel à une clinique au Kosovo, formation médico-légale en Ukraine et relais en Bosnie-Herzégovine, Irak et dans l’Océan indien… quelques unes des dernières informations des missions de la PSDC

Formation pré-déploiement au camp de Koulikoro (crédit : EUTM Mali)

Bamako (Mali). 170 soldats inaugurent le Premier pre-deployment training (PDT) 

Environ 170 soldats des forces armées maliennes (FAMa) ont participé, au Koulikoro Training Camp, à un pre-deployment training (PDT) organisé et mené par la mission de formation de l’UE (EUTM Mali), du 26 janvier au 21 février. Objectif :  fournir à une compagnie d’infanterie la préparation nécessaire et les tactiques, techniques et procédures (TTP’s) requises pour le déploiement en opération. Et fournir aux équipes d’armes de soutien une formation spécialisée dans leurs systèmes d’armes respectifs.

Bamako (Mali). Premier cours de doctrine pour 12 officiers

Douze officiers des FAMa (les forces armées maliennes) appartenant à plusieurs départements — la doctrine, l’armée de l’air, la sécurité militaire, les écoles militaires, l’état-major de l’armée de terre, le génie, la logistique, les transmissions et télécommunications et la garde nationale — ont suivi le premier cours de doctrine conjointement avec le directeur du centre interarmées des doctrines (CID) entre le 24 et le 28 février.

Trois officiers dont le directeur du centre Interarmées des doctrines (CID) ont dispensé le premier cours de doctrine (crédit : EUTM Mali)

Mariupol (Ukraine). Kit médico-légal, cadeau de fin de formation

Des inspecteurs médico-légaux de la police nationale de la région de Donetsk ont suivi une formation média-légale de quatre jours de la mission de conseil de l’UE (EUAM) à Marioupol. Son but : accroître l’efficacité et l’efficience de la police criminelle et de sa capacité d’enquête. Ils sont repartis avec un équipement médico-légal composé d’un kit balistique, d’un kit de source lumineuse et d’un râteau magnétique qui aide à détecter les traces métalliques.

Le kit médico-légal remis en fin de formation (crédit : EUAM Ukraine)
Le lieutenant-colonel Alfred Steingresz lors de la passation des couleurs (crédit : EUFOR Althea)

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Un nouveau chef du bataillon multinational

Le lieutenant-colonel Alfred Steingresz a pris, mardi (25 février), le commandement du bataillon multinational européen basé au camp Butmir de Sarajevo, chargé de veiller à la stabilisation et au maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine (EUFOR Althea). Il relaie son compatriote, le lieutenant-colonel Manfred Leitner.

Leposavic (Kosovo). Don de matériel médical

Un véhicule, du matériel médical pour les salles d’urgence et de consultation, ainsi que du matériel informatique et de bureau, pour une valeur de 67.000 euros ont été remis par le chef de la mission ‘état de droit’ de l’Union européenne au Kosovo (EULEX Kosovo), Lars-Gunnar Wigemark, au centre médical de Leposavić.

Cérémonie de la remise du don, le 21 février (crédit : EULEX Kosovo)

Lviv (Ukraine). Bonnes pratiques entre police et journalistes

Renforcer la communication et instaurer la confiance entre police et médias locaux étaient au programme de l’atelier de sensibilisation co-organisé par la mission de conseil de l’UE (EUAM Ukraine), mi-février.

Échanges entre journalistes et équipes de gestion et de presse de la police nationale et de la police de patrouille de la région de Lviv (crédit : EUAM Ukraine)

Mogadiscio (Somalie). Inauguration du siège de la mission 

Le nouveau siège de la mission de formation de l’UE (EUTM Somalia) auprès des forces somaliennes a été inauguré, le 19 février, sur le campus international de Mogadiscio, en présence, notamment, du commandant d’opération le général Esa Pulkkinen (chef de l’état-major de l’UE) et le ministre somalien de la Défense, Hassan Ali Mohamed.

Coupe symbolique du ruban (crédit : EUTM Somalia)

Bagdad (Irak). Prise de poste pour le nouveau chef de mission

Le nouveau chef de la mission de conseil aux forces de sécurité intérieure irakiennes (EUAM Iraq), l’Allemand Christoph Buik a pris ses fonctions mi février (lire Relais allemand à la tête de la mission EUAM Iraq. Berlin entend garder des postes d’influence). Il a rencontré dans la semaine le chef de la délégation de l’UE, l’ambassadeur Martin Huth et le ministre irakien de l’Intérieur, Yassin al-Yasiri.

(crédit : EUAM Iraq)

Océan indien. Relais hispano-italien

La frégate espagnole Numancia et la frégate italienne Bergamini ont rejoint le 17 février l’opération EUNAVFOR Atalanta. Elles constituent l’essentiel de la flotte européenne sur place pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie. (twitter)

(Emmanuelle Stroesser)


En savoir plus :

Emmanuelle Stroesser

Journaliste pour des magazines et la presse, Emmanuelle s’est spécialisée dans les questions humanitaires, de développement, d’asile et de migrations et de droits de l’Homme.