B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Deux incidents au large du Nigeria

(B2) Une quinzaine de personnes armées dans un hors-bord ont poursuivi et tiré, mardi (21 janvier) au matin, sur un porte-conteneurs en mouvement, selon des sources maritimes. Cela s'est passé à environ 19 nautiques au sud-ouest de Bayelsa (Nigeria). L'alarme a été déclenchée et « l'équipage non essentiel » s'est alors réfugié dans la citadelle. Le bateau a augmenté sa vitesse, les gardes privés embarqués ont riposté. Ce qui a fait avorter l'attaque. Le skiff attaquant s'est éloigné. Navire et équipage en sécurité.

Quelques jours plus tôt le 16 janvier, en début de soirée, une autre attaque a eu lieu à environ 52 nautiques au sud-ouest de l'ile de Bonny. Cinq pirates armés dans une petite embarcation se sont approchés d'un pétrolier en route. L'alarme a été déclenchée et les manœuvres d'évasion ont commencé. L'équipe de sécurité armée à bord du pétrolier a tiré des coups de semonce. Les pirates ont riposté, mais ont interrompu l'approche et s'en sont allés sans demander leur reste.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®