Relais à l’opération Atalanta

(B2) Le commodore José António Vizinha Mirones a pris le commandement mardi (3 décembre) de l’opération européenne anti-piraterie au large de la Somalie (EUNAVFOR ATALANTA). L’amiral italien Armando Paolo Simi lui a remis le bâton de commandement.

(crédit : EUNAVFOR Atalanta)

Il exercera à bord du navire amiral espagnol ESPS Victoria, une frégate missiles guidées de la classe Oliver Hazard Perry, avec un nouvel état-major de la force. Le navire italien ITS Antonio Marceglia rentrant au pays. C’est la 33e rotation de l’opération qui a démarré en 2008.

Le commandant de la force exerce le commandement et le contrôle des différentes forces militaires présentes dans la zone d’opérations (avions, hélicoptères, navires) et est responsable de la planification, de l’orchestration et de l’exécution des activités militaires tactiques. Il contribue aussi à la planification opérationnelle qui se déroule au QG des opérations à Rota, Cadix.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).