Manœuvres navales franco-italiennes en protection de Chypre

(B2) Le Surcouf (F-711), frégate légère furtive de la classe La Fayette, et le Federico Martinengo (F-596), une frégate multi-missions italienne de la classe Bergamini, ont mené des exercices de concert avec le patrouilleur chypriote Commodore Andreas Ionnades au large de Chypre, le 12 décembre.

(crédit : EMA Com / Marine nationale)

Une manœuvre baptisée ‘Fritchy’ rapporte le ministère français de la Défense. Les trois navires ont travaillé sur leur interopérabilité. NB : Du côté européen, c’est clairement un signe politique, comme militaire, de solidarité avec l’île, et un avertissement à Ankara, avec qui les relations sont actuellement tendues. Les forages au large de Chypre (1) comme la signature d’un accord de délimitation des eaux économiques avec la Libye n’aidant pas vraiment à un voisinage paisible.

(RM avec NGV)

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.