Dernières nouvelles des missions PSDC maintien de la paix de l’UE (décembre 2019)

(B2) Fin de formation des policiers et gendarmes à Gao, portrait d’un formateur en RCA, visite royale à EUNAVFOR Atalanta… quelques unes des dernières informations des missions de la PSDC

Rome (Italie). Passage de relais au QG de l’opération Sophia

Le contre-amiral français Jean-Michel Martinet a pris le relais, officiellement le 1er décembre, de son compatriote, le contre-amiral Oliver Bodhuin, comme numéro 2 (commandant adjoint) de l’opération de l’UE de lutte contre les trafics en Méditerranée centrale (EUNAVFOR Med / Sophia). Opération qui reste limitée à une surveillance aérienne sans moyens navals, faute de volonté des États membres.

Passage du rôle de commandant adjoint de l’opération au QG de l’opération à Rome (crédit : EUNAVFOR Med)

Kati (Mali). Formation de neuf officiers de la 3e région militaire

Dans cette ville au nord de Bamako, vient de se dérouler une mission de  formation de neuf stagiaires officiers de la troisième région militaire du 9 au 20 décembre. Au programme des ateliers : la topographie, le renseignement et la protection de la force. Cette activité décentralisée, a été menée par les conseillers de la cellule « conseils » (Advisory Task Force (ATF) d’EUTM Mali indique la mission.

(crédit : EUTM Mali)

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Situation politique toujours fragile

« L’état de sécurité dans le pays est calme, mais la situation politique est toujours fragile » a indiqué le lieutenant-colonel Peter Gavač, au ministre de la Défense Peter Gajdoš (SNS) lors sa visite vendredi (13 décembre) à la base militaire de Butmir de l’opération de stabilisation de l’UE (EUFOR Althea) en Bosnie-Herzégovine, selon l’agence TASR.

(crédit : EUFOR BiH)

La mission d’assistance de l’UE aux frontières (EUBAM Moldova Ukraine) et les services moldaves et ukrainiens ont créé un groupe de travail transfrontalier conjoint sur le trafic d’armes, de munitions et d’explosifs de combat. Objectif : renforcer les efforts déployés par les deux pays pour lutter contre la contrebande d’armes. Groupe créé en lien avec les agences Frontex et Europol, ainsi que l’OSCE indique le fil Twitter de la mission.

Rota (Espagne). Visite royale pour EUNAVFOR Atalanta

Le Roi d’Espagne Felipe VI a rendu visite, le 29 novembre dernier, au QG de l’opération anti piraterie EUNAVFOR Atalanta, à Rota. Il a visité les installations et rencontré le personnel de l’opération, composé de professionnels de 19 pays indique l’opération.

(crédit : EUNAVFOR Atalanta)

Bangui (RCA). Portrait d’un instructeur français des FACA

Le caporal-chef de 1re classe Mustapha est un des militaires en charge de l’instruction au sein du pilier ‘Entraînement’ de la mission de formation de l’UE en République Centrafricaine (EUTM RCA), indique l’état-major de l’armée française qui dresse le portrait de ce militaire habitué des OPEX.

(crédit : Ministère de la Défense français)

Tireur d’élite en Allemagne pendant sept ans, et fort de ses années en compagnie de combat, le caporal-chef a régulièrement été  déployé en OPEX (opération extérieure). En 2011, il était déjà en Centrafrique comme formateur des forces armées centrafricaines (FACA), sur le camp de Kassaï à Bangui. Il est revenu pour la seconde fois, depuis juillet 2019. Il a été déployé à Bouar, où il a participé en compagnie des cadres des forces armées centrafricaines (FACA) à la formation des jeunes recrues de la formation élémentaire toutes armes (FETTA).

Gao (Mali). Fin de formation pour les policiers et gendarmes

Le ministre malien de la Justice et des droits de l’homme, Malick Coulibaly, était présent le 29 novembre dernier pour la remise des diplômes aux policiers et gendarmes de Gao qui ont suivi la formation ‘conduite des enquêtes judiciaires’, faite conjointement par la MINUSMA, la mission de maintien de la paix des Nations unies, et EUCAP Sahel Mali, la mission de l’UE de soutien aux forces de sécurité intérieure. (video)

(crédit : fils twitter de Yacouba Issoufou PC)

(Nicolas Gros-Verheyde, Aurélie Pugnet)


Autres articles

Si vous avez loupé les derniers articles parus dans la rubrique missions PSDC de B2, en voici un résumé…

L’Espagne déterminée à s’impliquer dans l’opération Sophia. Il faut poursuivre l’opération Sophia souligne la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, mardi (17 décembre) lors d’un déplacement à Sigonella (Sicile). Lire : L’Espagne prête à mettre un navire dans l’opération Sophia sous 14 jours

Blessés dans un accident de la route. Cinq militaires espagnols participant à la mission EUTM Mali ont été légèrement blessés dans un accident de la route au Mali le 16 décembre. Lire : EUTM Mali. Cinq militaires espagnols blessés dans un accident de la route au Mali

Nouveau chef à EUTM Mali. Le général de brigade João Ribeiro, un professionnel de la formation qui a pris la tête d’EUTM Mali jeudi (12 décembre). Lire : Un Portugais, formateur dans l’âme, prend la tête de EUTM Mali

Nouvelle mission en RCA. Les 28 ont officiellement approuvé lundi 9 décembre, le mandat de la nouvelle mission EUAM RCA, mission civile de conseil aux forces de sécurité intérieure de l’UE en République centrafricaine (EUAM RCA).

Les 28 approuvent le cadre de la nouvelle mission EUAM RCA (v2)

Elle sera confiée à un colonel portugais, actuel chef du pilier interopérabilité de la mission EUTM en Centrafrique (RCA), Paulo Soares.

La nouvelle mission civile en Centrafrique (EUAM RCA) confiée à un colonel portugais

… avec un engagement graduel. « Les États membres veulent comprendre ce qu’il est vraiment possible d’accomplir et s’engager dans une approche par phases » a insisté le chef d’opération des missions civiles, le général V. Coppola.

Chaque chose en son temps pour EUAM RCA (général Coppola)

Nouveau chef à EUAM Irak. Un nouveau chef a été nommé à la tête de la mission de conseil en Irak. L’officier de la police allemande Christoph Buik remplace à compter de janvier 2020 Markus Ritter qui dirigeait la mission depuis le début.

Relais allemand à la tête de la mission EUAM Iraq. Berlin entend garder des postes d’influence

Nouveau commandant de force à EUNAVFOR Somalia. L’officier portugais José António Vizinha Mirones a pris le commandement mardi (3 décembre) de l’opération européenne anti-piraterie au large de la Somalie (EUNAVFOR ATALANTA). Lire : Relais à l’opération Atalanta

Konna (Mali). Les responsables de la mission EUCAP Sahel Mali sont revenus le 7 novembre au camp de la Garde nationale de Konna, construit dans le cadre d’un projet financé par l’UE. Lire : Retour à Konna pour les hommes de EUCAP Sahel Mali

EULEX Kosovo. Le Suédois Lars-Gunnar Wigemark va prendre la tête de la mission ‘Etat de droit’ au Kosovo le 1er décembre. Ce jusqu’au 14 juin 2020. Lire : Un nouveau chef à EULEX Kosovo

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).