Frappes aériennes françaises contre Daech dans le nord-est irakien
(B2) « Des Rafale français de l'opération Chammal ont détruit jeudi (31 octobre) plusieurs caches et tunnels de Daech dans le nord-est irakien » a annoncé la ministre française de la Défense, Florence Parly, ce vendredi via twitter.
Pas de répit pour Daech
Et la ministre d'ajouter comme une référence au lâchage américain dans le nord-est de la Syrie : « Le Levant a été le théâtre de nombreux revirements récents. La position de la France, elle, est constante, et sa détermination à lutter contre le terrorisme intacte. [...] Le combat continue. [...] Nous ne laissons aucun répit » à l'organisation de l'état islamique.
Un Atlantique 2 en observation et un Reaper en appui
Cette opération a été menée « de manière conjointe et coordonnée avec d’autres éléments de la coalition internationale » ajoute-t-on du côté de l'état-major des armées. Préparée « avec nos alliés » dans le cadre de l’Opération Inherent Resolve, la frappe a ainsi été précédée d’une observation par l’avion de patrouille maritime "Atlantique 2", et a été appuyée par un drone Reaper de la Coalition. L’absence de population civile autour de la cible a été confirmée antérieurement, et de nouveau au moment du tir.
Le 31/10, les Rafale français de l'opération Chammal ont détruit plusieurs caches de Daech dans le nord-est irakien. Le combat continue. https://t.co/sSRQyHfvbu https://t.co/jwjoDFuGNW pic.twitter.com/J7PxMvJbao
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) November 1, 2019
(NGV)