Ilham Tohti, militant de la minorité ouïghoure, prix Sakharov 2019
(B2 à Strasbourg) Le Parlement européen a décerné, jeudi (24 octobre), le prix Sakharov 2019 à llham Tohti, défenseur des droits de l’Homme ouïghour. Un prix qu'il ne pourra sans doute pas recevoir en personne, étant emprisonné depuis 2017

Emprisonné depuis 2014
Professeur d’économie et défenseur des droits de la minorité ouïghoure en Chine, Ilham Tohti est emprisonné depuis septembre 2014, condamné à la réclusion à perpétuité « à l'issue d'un procès-spectacle de deux jours » commente le groupe Renew, qui avait soumis sa candidature. Il est accusé de séparatisme et les autorités chinoises n'ont pas délivré d'autorisation à sa famille de le voir en prison depuis 2017. « Ce prix témoigne non seulement du courage de M. Tohti lui-même, mais également du traitement effroyable réservé aux Ouïghours dans des "camps de rééducation" » ajoute l'eurodéputé britannique Phil Bennion. Plus d'un million d'Ouïghours ont été détenus dans ces camps depuis 2017.
Appel aux autorités chinoises
« En remettant ce prix, nous appelons le gouvernement chinois à libérer Tohti et nous appelons au respect des droits des minorités en Chine » a précisé le président du Parlement européen, David Sassoli. Le prix sera remis officiellement le 18 décembre, lors de la plénière à Strasbourg.
(ES)