Un P3 Orion portugais rejoint l’opération Sophia

(B2) Un avion de surveillance maritime portugais P-3 Orion C CUP +,  a rejoint début août l’opération maritime de l’UE en Méditerranée. Il a effectué sa première mission de surveillance

(crédit : armée de l’air portugaise / EUNAVFOR Sophia)

Le P-3C CUP + de l’armée de l’air portugaise est issu d’un programme de modernisation des P-3C néerlandais (cédé par la Marine royale néerlandaise en 2005 à la suite de coupes budgétaires). Il conserve toutes les capacités de patrouille maritime héritées du P-3P, notamment la guerre anti-sous-marine (ASW), la guerre anti-surface et la recherche et sauvetage (SAR).

Il dispose d’un ensemble de capteurs associé à un système de mission tactique moderne et entièrement intégré, lui permettant de fonctionner aussi bien dans l’environnement maritime que terrestre, répondant ainsi aux exigences générales des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR).

(NGV)

  1. D’où le nom de CUP comme Capability Upkeep Program : l’UD2.5 a été converti en ordinateur de mission ASQ-227 et en système d’acoustique ASQ-78B.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.