Le président turc Erdogan au camp Butmir d’EUFOR Althea

(B2) Le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu, lundi (8 juillet), au camp Butmir, quartier-général de la force européenne de stabilisation en Bosnie-Herzégovine (EUFOR Althea)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan (crédit : EUFOR Althea)

Le président turc, accompagné du ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, a visité la caserne et déjeuné avec les soldats. Il a été accueilli par le chef de l’EUFOR, le général Reinhard Trischak, ainsi que le colonel Ali Tanis, représentant turc. Une visite à huis clos, indique TRT.Le président était présent à Sarajevo pour assister au Sommet du processus de coopération de l’Europe du Sud-Est.

La Turquie est un des principaux contributeurs (le deuxième ou troisième en nombre selon les moments) de l’opération européenne depuis le début. Ankara avait, il y a quelques années, tenté d’obtenir le commandement de la force. Une demande formelle avait été adressée en ce sens aux Européens. Mais ceux-ci avaient refusé, indiquant qu’une force de l’Union européenne ne pouvait être commandée que par un Européen.

(NGV)

Comments are closed.