Une femme élevée ‘commandeur’ de la marine néerlandaise. Bienvenue Jeannette

(B2) Une première dans l’histoire de la marine néerlandaise. Jeannette Morang a ainsi reçu ses nouveaux galons de ‘Commandeur’ (capitaine de vaisseau) vendredi (14 juin), annonce le ministère néerlandais de la Défense

(crédit : Defensie.nl)

Jeanette Morang est une précurseure. Elle est entrée dans la marine en 1983 comme 1ère classe à l’Institut royal de la marine. Et elle a été un des premiers commandants féminins de navires. Entre autres, elle a assuré le commandement du navire de combat anti-mines Hr. Ms Alkmaar et de la frégate de commandement et de défense anti-aérienne Hr. Ms De Ruyter (F-804). Elle est reconnue comme une professionnelle « convaincante et obstinée, dotée d’un sens des responsabilités très développé et d’une personnalité audacieuse » indique le communiqué officiel.

NB : les premières femmes ont été admises à travailler pour les forces armées néerlandaises en 1944, d’abord dans des départements distincts. En 1981, toute distinction a été abolie entre ces départements et l’intégration des femmes dans tous les postes a été engagée. Mais la progression des femmes dans l’armée néerlandaise reste plutôt lente.

(NGV)

NB : Elle ne prend pas la tête de la marine néerlandaise, comme mentionné par erreur, mais est élevée à un des plus hauts grades jamais tenus par une femme. Il lui faudra encore quelques années pour atteindre ce poste, si jamais les Pays-Bas entendent faire ce geste.